Plus de résultats
En ce moment
Covid-19

Retrouvez "Majallat Al Khamis", votre émission spéciale coronavirus, ce jeudi à 21h55 sur 2M

Jouhara HAIKELJouhara HAIKEL
Modifié le

Ce jeudi 09 avril, la solidarité, la médecine militaire en renfort, les dernières inventions locales et la situation dans les prisons seront au cœur de votre émission spéciale coronavirus «Majallat Al Khamiss» présentée par Khadija AKARAY sur 2M.                                              

Casablanca: les premiers bénéficiaires des aides financières accordées aux employés du secteur informel en arrêt de travail

La première phase de distribution des aides financières en faveur des personnes affiliés au RAMED à travers le Royaume a commencé le 6 avril. Cette indemnité forfaitaire mensuelle d'arrêt de travail lié à la pandémie du Covid-19 bénéficiera aux chefs de foyer titulaires de la carte RAMED (Régime d’assistance médicale, sociale et de la solidarité nationale au profit des démunis). Les montants de l’aide octroyée par le fonds spécial pour la gestion du Coronavirus créé sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, varient entre 800 et 1200 Dirhams en fonction de la taille des ménages  :

- 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins.

- 1.000 dirhams pour les ménages formés de trois à quatre personnes.

- 1.200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.

La deuxième phase, elle, concernera les non-RAMEDISTES impactés par le confinement obligatoire. Les mêmes montants leur seront alloués.

Made in Morocco: Inventions scientifiques médicales

A Khouribga, Casablanca et El-Jadida, des ingénieurs, des industriels et des étudiants se sont engagés dans une véritable course contre la montre pour développer et mettre au point des respirateurs artificiels, des masques de protection et un portail de désinfection automatique. Notons qu’un respirateur artificiel a été conçu par une vingtaine d’ingénieurs de L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir avec le soutien du ministère de l’Industrie.

Médecine: Le personnel soignant de l’Armée appelé en renfort

Sur Hautes instructions de SM le Roi, la médecine militaires prend part  conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie du Covid-19. Le personnel médical et paramédical des Froces Armées Royales (FAR) se sont mobilisées aux côtés du personnel soignant pour lutter contre la propagation du covid-19. Un hôpital de campagne des FAR d’une capacité de 170 lits a été construit à Benslimane et un autre de 700 lits est en cours d’installation à la Foire de Casablanca. 

Quid de la situation dans les prisons ?

Restrictions des visites, mise en quarantaine, prévention… Quelle est la situation des détenus depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire et quelle protection pour les agents pénitentiaires ? Réponses, jeudi à 21h55 sur 2M.

Les contenus liés

Les articles à la une