Plus de résultats
En ce moment
Grand Angle

Reportage: Réhabiliter les médinas, préserver le patrimoine (Replay)

2m.ma2m.ma
Modifié le

Ce mois de juin, Grand Angle fait la lumière sur le programme de réhabilitation et de valorisation des anciennes médinas. A Fès, Meknès et Essaouira, Mehdi MSADDEQ, Ali YALAOUI, Anas CHAHINE, Hicham AJEBLI, Zahra FERNANI et Khalid RACHIB vous plongent au cœur des travaux de restauration des monuments historiques, remparts et habitations menaçant ruine des médinas.

La restauration de l’ancienne médina de Casablanca en 2010 ouvre la voie  à un vaste programme de réhabilitation et de mise en valeur des anciennes médinas du Royaume lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2013. Un chantier colossal qui s’étalera jusqu’en 2023 et dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants et la situation des occupants (artisans, commerçants) et redonner son lustre d’antan aux monuments historiques des médinas des villes impériales et médiévales.

Dans un premier temps, 8 anciennes médinas sont concernées (Rabat, Salé, Marrakech, Essaouira, Fès, Meknès et Tétouan). Pour préserver le cachet authentique de ce patrimoine architectural, les travaux de réhabilitation et de mises en valeur sont réalisés dans le respect des techniques et procédés traditionnels qui sont supervisés par une agence nationale dédiée.

 

Les contenus liés

Les articles à la une