Plus de résultats
En ce moment
Pourquoi le nombre de divorces augmente-il au Maroc? Réponses dans Moubacharata…
Moubacharatan Maâkoum

Pourquoi le nombre de divorces augmente-il au Maroc? Réponses dans Moubacharatan Maâkoum ce mercredi à 21h45.

2m.ma
2m.ma2m.ma
Modifié le

Dans cette édition, Jamaâ Goulahcen s'intéresse à un véritable phénomène qui est en train de remodeler notre société. Il s'agit de la montée en nombre de divorces. Débat à suivre ce mercredi en direct de 2M à 21h45. 

Les Marocains divorcent de plus en plus ! Selon le ministère de la justice, en 2017, pour 300 mille mariages, presque 100 mille divorces ont été prononcés ! En d’autres termes, parmi chaque trois 3 mariages, un se solde en divorce.

Il faut retenir une date marquante dans les statistiques des divorces au Maroc. L’année 2004, date d’entrée en vigueur de la nouvelle Moudawana (code de la famille). Un code qui ambitionnait de conforter la cohésion familiale tout en permettant une plus grande équité au sein du couple. Des objectifs trop ambitieux, à considérer la hausse des divorce, (surtout celui par consentement) au Maroc.  Le nombre de divorces par consentement est passé de près de 2 mille en 2004 à environ 15 mille en 2013. 

Jamaâ Goualhcen s’intéresse à ce sujet social important et lance le débat, en compagnie de ses invités, quant aux raisons de cette hausse assez grande pour être considérée comme un phénomène de société.  Il s’interroge également quant aux répercussions  des divorces sur les enfants en particulier et la société en général et sur les moyens à mettre en œuvre pour de limiter les divorces.

Les contenus liés

Les articles à la une