Plus de résultats
En ce moment
Santé

"Nsewlou Tabib": Cinq choses à savoir sur l’hygiène bucco-dentaire pendant le Ramadan

2m.ma2m.ma

Durant le Ramadan, plusieurs personnes sont réticentes à se brosser les dents régulièrement. En cause, une crainte infondée, de rompre le jeûne…  Les dentistes, eux, sont, catégoriques : l’hygiène bucco-dentaire est importante pour la santé et elle n’est nullement incompatible avec le jeûne. Maha CHRAÏBI fait le point avec Dr Hanane BELHOUJI, chirurgien-dentiste spécialiste en implantologie :

 

  • Le brossage des dents n’est pas incompatible avec le Jeûne

L’hygiène bucco-dentaire est même indispensable pendant le Ramadan car notre alimentation durant le mois du jeûne est très riche trop riche en glucides et en aliments rapidement transformés en sucre dans le sang (pain, pâtes, gâteaux), ce qui provoque des caries et des maladies parodentales (touchant les gencives et les os) et d’autres infections plus graves sans oublier la mauvaise haleine.

  • Les réflexes à adopter

Le brossage des dents est recommandé quotidiennement à condition de ne pas avaler le dentifrice. Il ne faut pas hésiter à recracher la pâte dentifrice et rincer soigneusement la bouche après.

  • Se brosser les dents régulièrement et correctement

Idéalement trois brossages quotidiens sont recommandés mais selon les spécialistes, deux brossages par jour suffisent. Dans ce cas après les repas du ftour (rupture du jeûne) et shour (avant l’aube). Le brossage doit être méticuleux et durer au moins deux minutes.

  • Utilisation d’un bain de bouche sans alcool

Les personnes qui complètent leur routine bucco-dentaire par l’utilisation d’un bain de bouche devraient troquer leur produit habituel contre une formule sans alcool pour éviter tous désagréments.

  • Prévenir les maladies gingivales

Quand l’hygiène bucco-dentaire est négligée, la plaque dentaire se forme sur les dents suite à l’accumulation de restes de nourritures et même de la salive. Sans un brossage régulier ou encore un mauvais brossage, le dépôt de la plaque devient important, ce qui explique la formation du tartre autour de la gencive. A la longue, les bactéries attaquent les tissus dentaires et la détruisent.

 

Les contenus liés

Les articles à la une