Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"Nayda", votre documentaire à regarder sur 2M, ce dimanche 06 octobre à 21h45

2m.ma2m.ma

"Des Histoires et des Hommes" entame sa huitième saison avec "Nayda", le premier documentaire de Hicham LASRI. Le réalisateur revient sur la naissance au Maroc (années 2000) du mouvement "Nayda" assimilé à la Movida espagnole. 20 ans après, qu’est devenu le phénomène ? Réponse, dimanche 6 octobre à 21 h 30 sur 2M.


Tout a débuté en 1999. Deux jeunes agitateurs culturels lancent «L’boulevard», une scène musicale qui devait réunir quelques groupes underground. Contre toute attente, cet événement à la marge devient une lame de fond. Petit à petit, ce mouvement musical s’étend à toutes les expressions artistiques. Street-art, BD, cinéma, fashion, la vague "Nayda" déferle sur tout le Maroc.

Les décibels se lâchent, La parole se libère, la darija triomphe, la pluralité culturelle se revendique… En somme, je respire donc je crée. En 2006, on n’hésite pas à comparer Nayda à la Movida, cette fièvre contestataire espagnole qui bouscula en son temps toutes les conventions politiques, sociales et religieuses.


20 ans plus tard, alors que L’Boulevard vient de clore sa 19ème édition, que reste-t-il de Nayda ? Une vague ou tout juste son écume ?


Hicham Lasri un des acteurs de la Nayda, signe son premier documentaire et revient avec nostalgie, affection et parfois scepticisme sur ce mouvement


Nayda est une coproduction TV 2M et Neverseen Production.

Les contenus liés

Les articles à la une