Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"L’école de l’espoir", un portrait intime et optimiste de la tribu Oulad Boukais. Dimanche à 21h50

2m.ma2m.ma
Modifié le

Votre case documentaire «Des Histoires et des Hommes» est de retour pour sa 11e saison. Ce dimanche, vous aurez rendez-vous avec "L’école de de l’espoir - مدرسة الأمل", un documentaire poignant sur le combat d’une tribu de nomades du Haut-Atlas pour l’éducation de leurs enfants. A ne rater sous aucun prétexte, le 3 octobre à 21h50 sur 2M.  

 

Nomades, habitués aux vastes espaces des plateaux de l’Atlas, la sécheresse et les changements climatiques ont poussé la tribu des "Oulad BOUKAIS" à se sédentariser.

Pour donner une chance à ses enfants, cette communauté rurale a construit une école au milieu de nulle part et fait appel à un jeune instituteur qui, dans un environnement dur, accepte de dispenser le savoir et l’éducation. Un espoir qui ne va pas sans tensions car lorsqu’un enfant est à l’école, il ne peut pas travailler aux côtés de sa famille.

Avec patience et humanité, Mohamed EL ABOUDI a filmé pendant trois ans la vie de cette école, les transformations que vivent les familles et leurs enfants et la majesté d’une nature de moins en moins généreuse.

Reconnue comme une œuvre majeure, «L’école de l’espoir», a connu son avant-première mondiale à Toronto aux Hotdocs où il a remporté le prix spécial du Jury international. Depuis, le documentaire a sillonné la planète et a remporté de nombreuses distinctions.

Le documentaire "L’école de de l’espoir - مدرسة الأمل", est co-produit par 2M, La Prod, Bellota Films et France Télévision.

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une