Plus de résultats
En ce moment
Replay

"J’ai tant de choses à vous dire" avec Hicham HOUDAÏFA, le porte-voix des populations précarisées

2m.ma2m.ma

Dans ses lieux favoris de Casablanca, sa ville natale, l’écrivain et journaliste d’investigation Hicham HOUDAÏFA raconte, sans fards, de la presse marocaine, de la jeunesse, de sa passion pour le sport et du Raja (RCA), son club de cœur, le temps d’une promenade à voir ou revoir en Replay:  

IL est l’une des plumes les plus douées de la presse marocaine d’expression française. Diplômé en Physique de la faculté des Sciences de Casablanca,  Hicham HOUDAÏFA fait ses premières armes dans le journalisme d’investigation sur le tard,  au sein de la rédaction du «Journal Hebdomadaire» en 2004, incontournable de la presse indépendante nationale (1997-2010), après un passage par le quotidien "Al Bayane".

Lutter contre l’indifférence

Ses enquêtes sur le terrain, le rendent plus sensible à la protection des populations vulnérables. Il se spécialise alors dans les questions sociales. Droits de l’enfant, précarité des femmes, immigration et extrémisme religieux, libertés individuelles, des thématiques toujours d’actualité qui feront l’objet d’une analyse pertinente et une interprétation humaine dans ses livres : "Dos de Femmes, dos de mulet", "Enfance au Maroc: une précarité aux multiples visages" et "Migrations au Maroc : l’impasse ?" (Ouvrage collectif) publiés chez EN TOUTES LETTRES, maison d’édition spécialisée dans l’essai journalistique, qu’il a co-fondé avec la journaliste Kenza SEFRIOUI.

La passion de transmettre…

Profondément attaché aux valeurs humanistes et aux grands principes du journalisme citoyen, l’écrivain-journaliste est resté fidèle à ses engagements. Il lance «Open Chabab», un programme de formation, porté par les éditions En Toutes Lettres, au profit des jeunes étudiants en journalisme et acteurs de la société civile.  

 

Les contenus liés

Les articles à la une