Plus de résultats
En ce moment
Reportage

Grand-Angle/Replay: "Bien être à l’école", focus sur une nouvelle génération d'écoles communautaires

2m.ma2m.ma

Dans son édition du mois de Janvier,  Grand Angle consacrait son deuxième reportage sur l'école chauffée à Ajdir (Province de Khénifra)… Une expérience inédite à généraliser dans les écoles communautaires rurales pour lutter contre la rudesse de l’hiver et l’abandon scolaire.

A Ajdir, tous les élèves vous le diront  Moha OUHAMMOU est une école où il fait bon étudier et vivre même en période de très grand froid dans les zones montagneuses …

Cette école communautaire de la province de Khénifra attise l’envie des établissements scolaires des douars avoisinants. Dotée d’un système de chauffage central, le rendement scolaire s’est nettement amélioré et la vie à l’internat est bien plus agréable qu’à l’extérieur où l’unique mode de se tenir au chaud, face à la rudesse du climat est le chauffage au bois… D’ailleurs, c’est en été que la plupart des habitants de la région, coupent et stockent leur bois pour préparer la saison froide.

Chauffer les salles, est un rituel d’entrée en classe à l’école Tamkaïdout, dans la commune d’Aït Saddelli… Au-delà de la dimension éducative, le rôle social de l’école communautaire est indéniable. Ce concept pédagogique a porté ses fruits dans la lutte contre le décrochage scolaire en milieu rural.

Les élèves ne sont pas les seuls bénéficiaires de cette expérience inédite, l’école communautaire a aussi faciliter la tâche aux enseignants. Professeurs et encadrants bénéficient également de logements indépendants au sein de l’établissement scolaire.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une