Plus de résultats
En ce moment
Aïnek Mizanek

Fenugrec: Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Réponse, ce soir à 22h40 sur 2M

Utilisé en cuisine, cosmétiques et en médecine, le fenugrec est réputé pour ses multiples vertus. Riche en vitamines et en minéraux, cette plante herbacée est également appelée Trigonelle ou encore Sénégrain. Quelles sont ses composants et ses valeurs nutritionnelles ? Comment faut-il la consommer ? Et quels sont les effets secondaires d’une surconsommation sur la santé ? Mohamed NABIL répond à toutes ces questions, ce lundi à 22h40 sur 2M.

 

On évite souvent de le consommer à cause de son odeur forte et désagréable surtout quand il interagit avec les bactéries de la peau et pourtant tout le monde ou presque connaît ses innombrables bienfaits sur la santé. Parmi les principaux stimulants naturels de l’appétit, le fenugrec est  aussi connu pour son action dans la régulation de la glycémie et la construction de la masse musculaire sans oublier son sa contribution dans la production de lait durant l’allaitement.

Cette plante était utilisée en Egypte ancienne, à l’époque des pharaons, pour embaumer les morts avant de les momifier. Elle doit sa popularité à sa haute valeur nutritive. Très riche en calcium, en magnésium, en fer, en phosphore, en souffre, en vitamines C, B1, B6, A, E mais aussi en oméga 3 et en acides aminés essentiels.

Consommation et mode d’emploi

Si sa consommation est fortement recommandée pour les personnes convalescentes, les adolescents et les sportifs, elle est toutefois formellement interdite aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans et surtout aux personnes souffrant des maladies du foie et d’insuffisance rénale.

Gare au surdosage

Comme pour toutes les plantes, une surconsommation pourrait avoir des effets secondaires notoires et de risques d’intoxication sérieux notamment chez les personnes vulnérables.

 

 

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une