Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes : Les Marocains

«Fadma, une femme debout»: Le regard de Jawad Rhalib, sur les femmes oubliées du monde rural… Dimanche à 21h45

2m.ma2m.ma
Modifié le

Ce dimanche 7 mars, votre case documentaire «Des Histoires et des Hommes» vous propose un opus de sa série documentaire «Les Marocains». Tourné dans la région de Tahanaout, «Fadma, une femme debout», le film de Jawad RHALIB, raconte comment l’arrivée de Fadma la «citadine», va changer la vie des femmes d’une petite bourgade au cœur du Haut-Atlas…


Dans un petit douar, comme tant d’autres, des villages environnants  de Tahanaout (Marrakceh-Safi), le temps semble s’être arrêté. Au cœur de l’été, les travaux des champs sont rares. Alors, Les hommes sont au café ou font la sieste et les femmes, bidons à la main, les enfants sur le dos, entreprennent une longue marche jusqu’à la source.


Un ordre millénaire et une division du travail immuable...jusqu’à l’arrivée de Fadma. Accompagnée de son mari, natif de ce douar, elle est venue y passer ses vacances. Et sans crier gare, Fadma, la citadine, va initier une révolution silencieuse.
Avant son arrivée, les femmes du douar n’avaient jamais entendu les mots repos, égalité, grève…. Désormais, elles vont entreprendre la grève du ventre: Tant que les hommes ne partagent pas les tâches domestiques avec leurs femmes, ils devront aller manger dans l’unique café du douar.
 

L'initiative sera-t-elle payante ? La camera de Jawad RHALIB, discrète et respectueuse, va saisir les moments de tension, les éclairs de tendresse, les instants de doute, avec modestie et admiration.

Sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux, «Fadma, un Femme Debout» est une coprodution TV 2M et Bentaqerla Production.

Les contenus liés

Les articles à la une