Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

Documentaire: "Nar" ou le mal-être d’une jeunesse. A ne pas rater, dimanche à 21h50

2m.ma2m.ma
Modifié le

Votre case documentaire «Des Histoires et des Hommes» vous propose «Nar»;  un documentaire de Meriem ACHOUR BOUAKKZAZ sur les derniers espoirs d’une jeunesse consumée. A voir ou revoir dimanche 13 Juin à 21h40.

Avril  2012, nous sommes à Jijel, une ville située à 250 kilomètres à l'est d'Alger. Un jeune vendeur ambulant de tabac et de produits cosmétiques est pour l'énième fois bousculé par la police, il répond en s'immolant par le feu. C'est alors l'embrasement. Une émeute éclate, des jeunes saccagent et  incendient les bureaux de la wilaya (la préfecture), du siège du Front de Libération Nationale (FLN) et d'une agence de voyage.

Fait divers ou  geste politique ? Pour comprendre cet acte extrême, la réalisatrice Meriem ACHOUR BOUAKKZAZ tente de déchiffrer à travers le témoignage de survivants et de familles endeuillées par la perte d’un frère ou d’un fils qui a choisi le feu pour crier son désespoir.

Avec justesse et simplicité, Nar va à la rencontre d’une jeunesse qui  se réfugie dans les cafés pour tuer le temps et dans les stades pour crier sa rage de vivre, son  sentiment d’enfermement, et un même rêve: "la harga", quitter le pays clandestinement. 

Nar est une production canadienne d’Afkar Films.

Les contenus liés

Les articles à la une