Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

Documentaire: "Fi Rassi Rond Point" : la vie autour du plus grand abattoir d’Alger… Dimanche à 21h40

2m.ma2m.ma

«Des Histoires et des Hommes vous propose «Dans ma tête un rond-point», un portrait sensible et sans fard de l’Algérie par le réalisateur Hassan FERHANI. Un condensé d’émotions… A ne pas rater, le dimanche 17 janvier à 21 h40 sur 2M.

Hassan FERHANI est né à Alger et il a grandi dans le quartier du Ruisseau tout prêt des abattoirs de la ville. Quand il a appris que ce lieu allait fermer, il a choisi d’y réaliser un film.

Dans ce Harem masculin consacré à la mort, où sont suspendus des cadavres d’animaux écorchés, on ne parle jamais de viande, mais d’amour, de musique, de sport, de politique, de rêves et parfois même de paradis et d’enfer.

Tourné comme un huis clos, en plans fixes, toujours à hauteur d’homme , le réalisateur saisit ses personnages dans leur dur labeur mais aussi dans des situations souvent burlesques comme celles de regarder un match de football en pleine salle d’abattage, de jouer aux dominos debout sur le plateau des balances ou de goûter à un moment de répit pour fumer une cigarette , au milieu des carcasses encore fumantes.

Un réalisateur épris de sa ville…

Hassan FERHANI s’attache à capter tout ce qu’il y a d’humain dans ces hommes, leurs aspirations et leurs désirs, leurs craintes et leurs détresses comme des mélodies de Chaâbi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.

A sa sortie, "Fi Rassi Rond Point" a été projeté et primé un peu partout dans le monde.

 

Les contenus liés

Les articles à la une