Plus de résultats
En ce moment
Tourisme

Chouf Bladi: virée inspirante à Debdou, symbole de la coexistence des religions et des cultures!

2m.ma2m.ma
Modifié le

De retour cet été, Jihane BELLOURI a repris la route pour une nouvelle tournée-découverte à travers le Royaume. En road trip, escale dans la région de l’Oriental pour des itinéraires hors des sentiers battus entre Oujda, Figuig, Guercif, Berkane, Taourirt et Nador. Dans ce numéro, escale à Debdou, ancienne cité mérinide symbole de coexistence fraternelle entre juifs et musulmans.

 

Cette visite débute à la Kasbah, forteresse à vocation militaire fondée sous la dynastie des Mérinides (XIIIe-XVe S), qui par la suite revêtit une importance majeure dans l’économie du pays étant un point stratégique pour le passage des caravanes commerciales entre Fès et Tlemecen.

Grâce à sa situation géographique et sa notoriété, Debdou passe d’une base de transit à une terre d’accueil notamment pour les juifs andalous qui y sont arrivés après leur expulsion d’Espagne à la suite de la prise de Grenade par les Rois catholiques (Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille en 1492). La cité mérinide devint ainsi un symbole de coexistence.

La visite de la Kasbah se poursuit par la découverte d’«Al Khandaq» (Tranchée), fortification annexe pour renforcer la protection et la sécurité de la Kasbah.

Un peu d’histoire avec une plongée dans les secrets de construction de ses remparts avant d’aller admirer les belles arcades, des Qobbas des Mérinides, (une des caractéristiques de l’architecture islamique) où le Sultan Abou Al Hassan al Marini surnommé le Sultan noir, recevait les tribus pour écouter leurs doléances et résoudre leurs litiges.

La découverte des monuments de la citadelle se poursuit par la visite de la grande Mosquée et des sites archéologiques comme les grottes et les cimetières. En quittant la Kasbah, offrez-vous une bouffée de fraîcheur à Aïn Sbilia, l’occasion de siroter une petite boisson et découvrir les traditions locales.

Les contenus liés

Les articles à la une