Plus de résultats
En ce moment
Découverte

Chouf Bladi: Guercif, la porte de l’Oriental

De retour cet été, Jihane BELLOURI a repris la route pour une nouvelle tournée-découverte à travers le Royaume. En road trip, escale dans la région de l’Oriental pour des itinéraires hors des sentiers battus entre Oujda, Figuig, Guercif, Berkane, Taourirt et Nador. L’émission du dimanche 23 août fait escale à Guercif, la porte de l’Oriental…

 

Célèbre pour ses oliveraies, Guercif est le lieu de confluence de deux grands oueds à savoir le Mellelou et Moulouya. La ville doit également sa réputation à la Kasbah de Mesoun, un des plus anciens monuments de la région. Elle a été fondée en 1680, sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl pour sécuriser le parcours des pèlerins et celui des caravanes commerciales en provenance de Fès vers Oujda.

On rapporte que Msoun est la seule qui a survécu au temps, entre les 70 kasbahs de Guercif. A plus de 53 kilomètres de ce paysage désertique, une petite halte s’impose à la vieille citadelle de Rchida, dominant la plaine de Tafrata, un endroit magique qui vous transporte hors du temps et où charme t spiritualité se rencontrent. Profitez de votre escale pour vous rafraîchir à Ras El Eïn et visiter le sanctuaire de Sidi Yaâgoub, saint-savant de la région.

Les contenus liés

Les articles à la une