Plus de résultats
En ce moment
Charafat Afilal : "Cela fait plus de 20 ans que le Gouvernement gère la rareté …
Confidences de presse

Charafat Afilal : "Cela fait plus de 20 ans que le Gouvernement gère la rareté d’eau"

2m.ma

La pénurie d’eau est un problème qui commence à se poser sérieusement au Maroc. Pour en parler, Abdellah Tourabi a invité Charafat Afilal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l'eau.

Au Maroc, les régions qui souffrent de pénurie d’eau ne se comptent plus. La sécheresse touche essentiellement les régions du Sud – Est du Royaume dont la pluviométrie est faible. C’est le cas entre autres de Zagora, dont les habitants avaient manifesté il y a quelques mois pour protester contre la rareté d’eau.

L’eau, eu égard à son caractère vital, est une ressource qui fait l’objet d’une politique spécifique au Maroc.  « Les priorités sont claires : l’accès à l’eau potable des citoyens et l’approvisionner du secteur agricole », explique Charafat Afilal.

La rareté d’eau touche l’ensemble des pays du bassin méditerranéen

Mais ces priorités étant définies, quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour atteindre ces objectifs ? « Cela fait plus de 20 ans que le Gouvernement gère la rareté d’eau », répond la Secrétaire d’Etat chargée d’eau. Pour cette dernière, la rareté de l’eau qui est intiment lié au déséquilibre climatique, est un problème qui touche l’ensemble des pays du bassin méditerranéen. « Au Maroc la politique d’eau adoptée est une politique pionnière », fait remarquer Charafat Afilal.  Rappelons que le pilier sur lequel s’est appuyée cette politique est la construction de barrages.

D’autres voies et de nouvelles sources

Mais la secrétaire d’Etat chargée d’eau est convaincue qu’il faut actuellement s’orienter aussi vers de nouvelles solutions.  « Pour répondre aux besoins du pays en ressources hydrauliques, nous devons nous ouvrir vers d’autres voies et étudier de nouvelles sources, aussi coûteuses soient-elles », explique Charafat Afilal en faisant allusion à la dessalinisation d’eau. Pour voir l’intégralité de l’intervention de la Secrétaire d’Etat chargée de l’eau, regardons la Replay de cette édition de Confidences de presse.

Les contenus liés

Les articles à la une