Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"Asrayfi, le maître de l’eau": hommage à un métier de tradition au sein de l'oasis de Figuig

2m.ma2m.ma

Votre case documentaire "Des Histoires et des Hommes" vous propose  un voyage comme nul autre pareille dans l’une des plus anciennes oasis du Maghreb à la rencontre d’Asrayfi, le maître de l’eau, un documentaire à ne pas rater dimanche 21 mars à 21h45... 

A l’âge de 20 ans, Léon l’Africain, voyageur, diplomate et négociateur, entreprit sa première mission à travers le Maroc. Lorsqu’il découvrit au loin la ville de Figuig, il se demanda comment une nature aussi luxuriante pouvait exister au milieu du désert ?

La présence de sources d’eau était une première explication. Mais une fois qu’il déambula entre les 7 ksours de Figuig, il découvrit le génie de ses hommes.

Au fil des siècles, les Figuiguis ont construit un réseau complexe de bassins, de galeries, de «saquias» pour stocker et distribuer l’eau.

Le maître de ce réseau est «l’Asrayfi», le répartiteur. Métier séculaire, transmissible au sein d’une même lignée, celui qui en a la charge doit jouir d’une grande confiance, être disponible nuit et jour, et maitriser deux unités de mesure; le temps et le volume.

Tarik Benbrahim, le réalisateur, est lui-même figuigui. Sa connaissance de l’oasis et de ses cours d’eau lui a permis de suivre au plus près notre asrayfi, Larbi Oulabed, et le passage des saisons

«Asrayfi, le maître de l’eau» est une coproduction Tira Films et TV 2M.

 

Les contenus liés

Les articles à la une