Plus de résultats
En ce moment
Replay

2M mag: Art et culture au menu de l’émission du lundi 02 novembre

2m.ma2m.ma

Cap sur Safi dans ce nouveau numéro pour savourer, en compagnie de Monsef SAKHI, les merveilles de la poterie, un héritage qui fait la fierté de cette ville. Rendez-vous, ensuite avec la comédienne Meryem ZAÏMI qui s’essaie à la chanson. Direction Hollywood à la rencontre de Youssef GUEZZOUM, un jeune réalisateur marrakchi qui monte et enfin, un dernier hommage à feu Mohamed MELEHI, figure emblématique de l’art contemporain marocain.

C’est au Musée national de la céramique à Safi que Monsef SAKHI retrouve le conservateur  Said CHEMSI pour une  visite guidée de l'exposition permanente qui retrace l'Histoire de la céramique safiote mais aussi celle des autres villes du Royaume.

Autre visite incontournable est l’exposition dédiée à Boujemaa LAMALI. Maître-artisan de père en fils, c'est le maâlem qui a formé de nombreux potiers et créé l’école de céramique, la première du genre au Maroc et dans tout le continent.

Pour vous en dire plus sur les secrets de production de la céramique, l’équipe de 2M mag vous emmène découvrir l'atelier SERGHINI. C'est l’une des familles locales qui œuvrent pour  la préservation de ce patrimoine et à sa transmission de génération en génération.

La star invitée de l’émission

Appréciée du public grâce à ses pièces de théâtre et ses sitcoms à succès, l’actrice Meryem ZAïMI démarre cette rentrée culturelle en musique. Elle vient de mettre en ligne une chanson en hommage à sa sœur Sanaa décédée il y a quelques mois.

So Art gallery se déconfine

Les arts plastiques seront également au menu avec une escale à la galerie casablancaise So Art gallery pour découvrir sa première expo après le déconfinement. Intitulée "Envolées", l'exposition multi-arts réunit des artistes de diverses disciplines.

Place au cinéma

Direction Hollywood pour faire connaissance avec Youssef Guezzoum. Né à Marrakech, ce jeune compositeur a fait ses études en Belgique avant de s'installer aux États-Unis où il fait son petit bonhomme de chemin dans l'univers de la musique de films.

Dernier hommage

Figure emblématique de l’art contemporain marocain, Mohamed MELEHI nous a quittés, mercredi dernier, des suites de complications de la Covid-19. Monsef SAKHI l’avait interviewé en 2014. Retour en images sur cette rencontre...

Les contenus liés

Les articles à la une