Plus de résultats
En ce moment
Kan Ya Ma Kan: Dar Ssi Bekkai Ben M'barek, une maison chargée d’histoire
Histoire

Kan Ya Ma Kan: Dar Ssi Bekkai Ben M'barek, une maison chargée d’histoire

Quand vous passez par Berkane (Région de l’Oriental), il suffit d’évoquer le nom de Dar Ssi Bekkaï et tout monde vous y conduira. C’est dans cette maison qu’à vu le jour, en 1907, M’barek Bekkaï, celui qui fut le Président du Conseil du premier gouvernement du Maroc depuis l’Indépendance…

Fils d’un Caïd berbère originaire de la tribu des Béni Iznassen, qui rendit l’âme très tôt, il fut conduit par sa mère à l’école française. Une initiative vue d’un très mauvais œil à l’époque par les locaux parce que ces établissements interdisaient l’enseignement de la langue arabe.

M’barek Bekkaï grandit à Meknès où il poursuivit ses études supérieures à l’école militaire de Dar El Beida et devint lieutenant-colonel de l’armée française. Mutilé de la deuxième guerre mondiale (1939-1945), il perdit sa jambe lors des combats pour la libération de Paris.

Ami des nationalistes et homme de confiance du gouvernement français, on lui attribua la mission de mener les négociations pour l’Indépendance du Maroc.

Ce numéro de Kan Ya Ma Kan nous emmène à sa terre natale pour nous faire visiter sa maison d’enfance. Un voyage entre le passé et le présent, à ne pas rater, samedi 11 mars à 14h20. Voir la bande-annonce

• • •

Kan Ya Ma Kan: Dar Ssi Bekkai Ben M'barek Lahbil


Les contenus liés

Les articles à la une