Plus de résultats
En ce moment
Continentales

Zanzibar: Ces femmes qui ont réussi à raccorder leurs foyers à l’électricité / Reportage

2m.ma2m.ma

Au Zanzibar, certaines femmes, grâce à ces cours en énergie solaires ont réussi à apporter la lumière à leurs foyers. Pour ce faire, elles ont suivi des cycles de formation prodigués par une ONG.  

Au Zanzibar, région semi-autonome de Tanzanie, la moitié de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté ! Une détresse sociale qui affecte en premier lieu, les femmes d’autant plus qu’elles sont les premières victimes de l’analphabétisme. En effet, selon un sondage mené par le gouvernement en 2016, les filles ont deux fois moins de chances d’accéder à l’enseignement que les garçons.

Le programme de formation sur les technologies solaires proposé par l’ONG indienne « Barefoot College » qui œuvre pour trouver des solutions pratiques pour améliorer la qualité de la vie en milieu rural, forment les femmes afin de les autonomiser.  « Nous sommes présents dans 92 pays. En Afrique de l’Est nous n’avons malheureusement que le Barefoot College Zanzibar », déplore Pendo Favdi coordinatrice au sein cette ONG. Elle poursuit : « (.) Nous accueillons des stagiaires de différents pays dont la Tanzanie continentale, le Kenya, l’Ouganda et le Malawi. Elles viennent et restent ici pendant 5 mois sans rentrer chez elles pour apprendre l’ingénierie solaire »

Grâce à ces cours, ces femmes ont réussi à apporter la lumière à leurs foyers, sachant qu’à Zanzibar seuls 47% des foyers sont branchés au réseau électrique. L’équipe de Continentales nous rapproche du quotidien de ces femmes qui ont pris leur destin en main et ont réussi à éclairer leurs foyers et les raccorder à l’électricité.

 

Pour regarder l'intégralité de cette édition de Continentales, cliquez ICI! 

Les contenus liés

Les articles à la une