Plus de résultats
En ce moment
Youssoufia : Sessions de formation à partir du 02 août sur le rôle des coopérat…
Société

Youssoufia : Sessions de formation à partir du 02 août sur le rôle des coopératives dans l’économie sociale

2M.ma avec Map2M.ma avec Map

La Fondation du patrimoine et recherches archéologiques de Marrakech-Safi organise, à partir du lundi prochain au lycée secondaire qualifiant Al Mâarifa dans la commune rurale Ighoud (province de Youssoufia), des sessions de formation sur le rôle des coopératives dans l’économie sociale sous le thème "L’économie sociale et solidaire, levier du nouveau modèle de développement".

Organisées en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ces formations traduisent une prise de conscience de l’importance de l’économie sociale et solidaire et le rôle qu’elle joue dans la création de l’emploi et de la valeur ajoutée, dans la lutte contre la précarité et la vulnérabilité, l’exclusion sociale et dans l’achèvement des différentes stratégies et programmes sectoriels.

Selon un communiqué des organisateurs, l’économie sociale et solidaire a connu une large évolution au cours des dernières années, de fait qu’elle représente une opportunité de développement économique et d’inclusion sociale.

En outre, l’économie sociale et solidaire crée chaque année des dizaines de milliers d’emplois dans tous les territoires, tout en rendant des services collectifs et en stimulant l’innovation.

Partant de l’importance de cette économie pour le Maroc, le Rapport général sur le Nouveau modèle de développement l’a érigé en choix stratégique.

Le rapport du Nouveau modèle de développement appelle aussi à faire émerger l’économie sociale comme secteur économique à part entière, capable de produire des services collectifs et de créer de la valeur économique dans tous les territoires.

Le programme de cette formation, qui se poursuivra jusqu'au 1er septembre prochain, vise à permettre aux jeunes de développer toutes les compétences personnelles liées à l’esprit entrepreneurial, les capacités de négociations, la prise de décisions, le développement du réseau de soutien, la création d’entreprise et l’élaboration d’un business plan entre autres.

Les axes de cette session se rapportent également à l’apprentissage des bonnes pratiques de gestion monétaire (revenus, dépenses, épargne et emprunt) et à l’utilisation et le développement des outils de gestion efficaces des entreprises et projets (initiation au système d’exploitation, Internet, commercialisation numérique…).



 

Les contenus liés

Les articles à la une