Plus de résultats
En ce moment
WhatsApp lance une fonction de vérification des faits
Internet

WhatsApp lance une fonction de vérification des faits

WhatsApp
2m.ma2m.ma

WhatsApp a ajouté une icône en forme de loupe qui apparaîtra à côté des messages qui ont été transférés via des chaînes de cinq personnes ou plus.

« Loupe » permet donc aux utilisateurs de vérifier le contenu des messages viraux afin d’enrayer la propagation de fausses informations. La fonctionnalité est testée dans six pays, y compris le Royaume-Uni à partir de demain. Elle permet aux utilisateurs d’effectuer une recherche Google sur le contenu qui leur a été transmis pour vérifier les allégations et les informations, rapporte The Guardian.

« Aujourd’hui, nous testons un moyen simple de vérifier ces messages en appuyant sur un bouton en forme de loupe dans le chat », a déclaré WhatsApp. « Fournir un moyen simple de rechercher des messages qui ont été transférés plusieurs fois peut aider les gens à trouver des résultats d’actualités ou d’autres sources d’informations sur le contenu qu’ils ont reçu », selon la même source. 

Dans une capture d’écran montrant le fonctionnement de la fonctionnalité, WhatsApp a utilisé l’exemple d’un message contenant l’affirmation selon laquelle « boire de l’eau d’ail bouillie fraîche guérira Covid-19 ». La fonction de recherche sur le Web fait apparaître trois sites Web de vérification des faits indiquant que l’affirmation est fausse.

Les tentatives de répression contre la propagation de la désinformation sur WhatsApp, qui compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, ont été compliquées, car les messages sont cryptés. Cela signifie que l’entreprise ne peut pas voir le contenu des messages envoyés. La nouvelle fonctionnalité de recherche sur le Web donne aux utilisateurs la possibilité d’effectuer la vérification des faits, sans que WhatsApp puisse accéder aux messages.

 

Les contenus liés

Les articles à la une