Plus de résultats
En ce moment
VIH : Un vaccin "efficace à 97%" contre le virus lors de la première phase des …
Santé

VIH : Un vaccin "efficace à 97%" contre le virus lors de la première phase des essais cliniques

R. Potier (journaliste stagiaire)R. Potier (journaliste stagiaire)

Un potentiel vaccin contre le VIH montre des résultats extrêmement prometteurs lors de la première phase d'essais humains, selon l’Institut de recherche Scripps et International AIDS Vaccine Initiative (IAVI), une organisation de recherche à but non lucratif qui développe des vaccins contre le virus du SIDA et d'autres maladies.

Lors d'une première phase d'essais cliniques menée sur 48 personnes, une réponse immunitaire a été détectée chez 97% des participants ayant reçu l’injection. Le vaccin agit en stimulant la production de cellules immunitaires rares qui génèrent des anticorps résistants au VIH.  

Ces résultats ont été présentés lors d'une conférence de l'IAVI au début du mois de février, mais ils n'ont été médiatisés que récemment. La nouvelle a été chaleureusement accueillie par la communauté scientifique face à un virus qui mute facilement en différentes souches, rendant ainsi complexe la création d'une réponse immunitaire efficace. Le vaccin est parvenu à montrer son efficacité en incitant certaines cellules à créer des anticorps capables de repousser le VIH dans ses différentes itérations, indiquent Scripps et IAVI.

Un vaccin contre le VIH aurait d'énormes bénéfices à l'échelle mondiale : actuellement, environ 38 millions de personnes dans le monde vivent avec la maladie dont la progression peut désormais être contrôlée par des médicaments. Les chercheurs pensent que ce vaccin potentiel pourrait également être appliqué dans la lutte contre d'autres maladies, comme le paludisme et la grippe. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une