Plus de résultats
En ce moment
Tenue de l'AG du Forum marocain des jeunes journalistes, Sami El Moudni recondu…
Médias

Tenue de l'AG du Forum marocain des jeunes journalistes, Sami El Moudni reconduit à la présidence

2M.ma2M.ma

L’Assemblée Générale ordinaire du Forum marocain des jeunes journalistes (FMJJ), tenue le 21 mars 2021 à Rabat, a élu un nouveau Bureau exécutif et a reconduit Sami El Moudni à la présidence de l'association pour un second mandat (2021-2024), indique un communiqué du Forum. 

Tenue sous le thème "La responsabilité du journaliste pour garantir le droit des citoyens à la bonne information", l’assemblée générale a réuni 40 journalistes hommes et femmes, représentant plus de 20 supports médiatiques dans notre pays, et dans le respect des mesures restrictives pour la lutte contre le Coronavirus, poursuit le communiqué. 

Les participants et les participantes à l’Assemblée générale ont approuvé à l’unanimité les rapports narratifs et financiers soumis par le précédent Bureau exécutif, ainsi que le nouveau Statut du Forum marocain des jeunes journalistes, indique la même source. Près de 30 % des participant(e)s à l’assemblée provenaient du secteur audiovisuel, 35% de la presse électronique et 15 % de la presse écrite et des agences, contre 10% pour la presse internationale accréditée et 5% pour les journalistes en Freelance, est-il détaillé.

L'AG a aussi été l'occasion de délibérer sur un certain nombre de questions relatives à la situation des médias et à la liberté de la presse dans notre pays. Les participants ont rappelé les dispositions de la Constitution marocaine de 2011, en particulier l’article 28, et le contenu de la Lettre royale au corps de la Presse et de l’Information, à l’occasion de la Journée nationale de la presse, le 15 novembre 2002, et les instruments internationaux pertinents sur la liberté d’opinion et d’expression, souligne le FMJJ.

Les membres du Forum ont également exprimé "leur profonde préoccupation face à la persistance de certains médias en dehors du Maroc à diffuser de fausses informations, suite à la libération du poste-frontière El Guerguerat dans les territoires du sud du Maroc par les Forces armées royales", et ont lancé un appel à destination des plateformes médiatiques nationales "pour maintenir leurs engagements envers le professionnalisme et l’éthique de la presse et s’éloigner de tout ce qui peut contribuer à élargir le fossé entre les peuples", informe la même source. 

Le Forum a aussi salué les efforts de ses collègues journalistes pour "leur rôle central dans la garantie du droit des citoyens à la bonne information et de lutter contre toutes les formes de « Fake News » pendant la période COVID-19", appelant un examen rapide et complet de la convention collective.

 

Les contenus liés

Les articles à la une