Plus de résultats
En ce moment
Vaste opération de désinfection du port d'Essaouira après sa fermeture en raiso…
Pêche maritime

Vaste opération de désinfection du port d'Essaouira après sa fermeture en raison de la Covid-19

2M.ma2M.ma

Une vaste opération de désinfection et de stérilisation a été menée, dimanche 20 septembre, dans le port d'Essaouira suite à sa fermeture jusqu'à nouvel ordre, en raison de l'apparition de cas d'infection par le nouveau coronavirus (Covid-19).

Entrée en vigueur vendredi dernier, la décision de fermeture, prise par le comité de veille provincial, présidé par le gouverneur de la province, M. Adil El Maliki, s'inscrit dans le cadre du renforcement des mesures de prévention et de précaution en vue d'enrayer la propagation de la pandémie de la Covid-19 au niveau de cette structure portuaire.

D'importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés, dans ce sens, pour la mise en œuvre de cette action préventive prise par les autorités d'Essaouira pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Ainsi, cette vaste opération, menée en étroite coordination avec les autorités locales et l'ensemble des services concernés, a porté sur la désinfection des différentes entrées, sorties et dépendances du port, des barques et chalutiers restés immobilisés aux quais suite à l'arrêt de toute activité maritime, ainsi que de la halle aux poissons, le but ultime étant de préserver la sécurité sanitaire des citoyens, des usagers, des fonctionnaires et des professionnels de la pêche au niveau du port.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le directeur de l'Agence Nationale des Ports (ANP) à Essaouira, Mohamed Majdi, a précisé que suite à l'apparition de cas d'infection par la Covid-19 dans la halle aux poissons, les services sécuritaires et portuaires ont tenu une réunion d'urgence en vue de renforcer les dispositifs de prévention et de précaution déjà en vigueur pour la lutte contre la propagation de la pandémie.

Ces nouvelles mesures visent à favoriser la reprise, dans des conditions sûres, de l'activité portuaire dans les plus brefs délais, a-t-il affirmé, tout en saluant l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes à cette opération, dont les professionnels, afin que toutes les activités au niveau du port d'Essaouira retrouvent leur cours normal le plus rapidement possible.

De son côté, M. Mohamed Jbilou, représentant de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Nord à Essaouira, a mis en avant, dans une déclaration similaire, la pertinence des nouvelles décisions et mesures prises par les autorités de la ville en vue de stopper la propagation du nouveau coronavirus et d'éviter le risque d'apparition de nouvelles infections et contaminations au niveau du port de la cité des Alizés.

Dans ce cadre, M. Jbilou, également président de l'association des propriétaires des barques de la pêche au chalut au port d'Essaouira, a salué la décision de fermeture du port et d'arrêt provisoire de toute activité maritime et de pêche, et l'organisation de cette vaste opération de désinfection, qui visent, en premier lieu, à garantir la sûreté et la sécurité sanitaire de l'ensemble des usagers et des employés de cette structure portuaire ainsi que des professionnels et des marins-pêcheurs.

Pour sa part, M. Saïd Qamari, membre de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Nord, a mis en relief l'importance de la décision de fermeture du port et de la suspension de toute activité de pêche, conformément aux mesures prises par le comité de veille provincial, pour la lutte contre la Covid-19.

Il a également loué l'organisation de cette vaste opération de désinfection et de stérilisation ayant touché les différentes dépendances et quais du port ainsi que les barques de pêche artisanale, les chalutiers et la halle aux poissons, tout en soulignant la grande vigilance et la mobilisation constante des autorités locales, des services sécuritaires, tous corps confondus, et des autres parties compétentes (ANP, délégation de la pêche maritime…) pour la lutte contre la pandémie au niveau du port, ainsi que l'interaction positive des professionnels de la pêche avec ces nouvelles mesures.

M. Qamari a, en outre, émis le souhait de voir l'activité au port d'Essaouira reprendre son cours normal très rapidement, eu égard au rôle majeur et à la place centrale qu'occupe le secteur de la pêche dans l'économie locale.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une