Plus de résultats
En ce moment
Variant Omicron: En France, le pic épidémique serait imminent
Covid-19

Variant Omicron: En France, le pic épidémique serait imminent

2M.ma2M.ma

Après la propagation du nouveau variant Omicron sur la planète, la situation pandémique mondiale est de plus en plus inquiétante. En France le pic épidémique serait attendu en décembre courant, l’Institut Pasteur anticipe quelque  3.000 malades  en réanimation mi-décembre, contre près de 2.000 actuellement. Le Ministre français de la Santé, Olivier Véran, appelle à la vaccination de rappel et au respect des gestes barrières

« Nous ne laisserons pas la pression monter trop haut dans les hôpitaux », a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran dans une interview accordée à Franceinfo, rappelant que malgré les inquiétudes autour de la propagation d’Omicron, « l’ennemi commun aujourd’hui reste la variant Delta ».

Malgré l’absence de données scientifique relatives à cette nouvelle souche, probablement plus virulente, Olivier Véran indique que les premiers signaux venus d'Afrique australe ne semblent pas montrer une gravité excessive des cas ».

A rappeler qu’en France, 9 personnes ont été contaminées par le variant Omicron dans des régions différentes.

D’après l'agence de l'Union européenne chargée des maladies, le variant Omicron classé "préoccupant" par l'OMS. risque de devenir majoritaire en Europe d'ici "les tout prochains mois" si les premières tendances se confirment.

Il convient de souligner que ce nouveau variant présent jusque-là dans une vingtaine de pays, possède un nombre de mutations inédit d'un point de vue génétique, dont une trentaine dans la protéine spike, la clé d'entrée du virus dans l'organisme.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une