Plus de résultats
En ce moment
Vaccin anti-covid-19 : les volontaires accueillis au CHU Ibn Rochd seront sous …
Maroc

Vaccin anti-covid-19 : les volontaires accueillis au CHU Ibn Rochd seront sous contrôle médical durant 40 jours

2M.ma2M.ma

Après le CHU Ibn Sina de Rabat, Ibn Rochd de Casablanca a accueilli lundi 14 septembre les premiers volontaires des essais cliniques de la phase III du vaccin menés par le laboratoire chinois Sinopharm CNBG.

Ils étaient trente-deux volontaires issus de milieux diversifiés et des différents arrondissements à s’être engagés dans ces essais cliniques. 

Selon le CHU Ibn Rochd, les volontaires casablancais resteront sous contrôle et suivi médical pendant 40 jours pour arriver à des résultats plus précis. Cependant, les premiers résultats seront dévoilés au bout de deux semaines.

En effet, la diversité de la population volontaire a pour objectif d’assurer la qualité et le succès de l’opération et par là même du vaccin.

En 40 jours, les volontaires seront amenés à poursuivre leurs activités quotidiennes et à se rendre de manière régulière aux laboratoires pour se faire dépister, diagnostiquer et afin de rester sous contrôle médical en cas d’apparition d’éventuels symptômes.

Par ailleurs, les volontaires sont appelés à rester en contact avec l’équipe chargée du suivi qui se fera selon un protocole déjà établi et présenté aux 32 volontaires.

Notons que cette opération est supervisée par un comité d’éthique et encadrée par la loi n° 28-13 afférente à la protection des personnes participant aux recherches biomédicales ainsi que par celle relative à la protection des données à caractère personnel.

D’après le Ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, en cas de succès de ces essais cliniques, le Maroc produira lui même ce vaccin.

A rappeler que cette opération entre dans le cadre d’une collaboration maroco-chinoise permettant aux citoyens marocains d’être parmi les premiers bénéficiaires de la vaccination contre la covid-19.

Les contenus liés

Les articles à la une