Plus de résultats
En ce moment
Une formation au profit des guides touristiques de 4 villes du Royaume sur la c…
Tourisme

Une formation au profit des guides touristiques de 4 villes du Royaume sur la culture judéo-marocaine

DR

Avant le démarrage de la saison estivale, une formation a été lancée au profit des guides touristiques marocains autour de la culture juive marocaine et de la langue hébraïque. Ce programme concerne certaines villes touristiques marocaines et a pour principale mission de valoriser le patrimoine judéo marocain et d’en rapprocher davantage la diaspora juive.

Cette formation, mise en place conjointement par l’Association Mimouna et le Ministère du tourisme, concerne une centaine de guides touristiques marocains exerçant dans les villes de Marrakech, Fès, Essaouira ou encore Rabat, affirme à 2M.ma, El Mehdi Boudraa, Président de l’Association Mimouna.

La formation a démarré le 20 juin à Essaouira et à Rabat et se poursuivra dans les deux autres villes en fin de semaine.

« Des cours de langue hébraïque de culture juive marocaine et d’Histoire seront donnés par des enseignants et des experts dans le cadre de cette formation faite à titre bénévole par l’association Mimouna », poursuit la même source, qui estime que cette initiation à la Culture judéo-marocaine viendra combler le fossé entre l’ancienne génération des juifs d’origine marocaine imprégnés par cette cette partie intégrante de l’identité marocaine, et la nouvelle génération qui n’y connaît pas grand-chose faute de maîtrise de dialecte marocain ou encore de langue arabe. 

Avec l’accompagnement de ces guides bénéficiaires de cette formation, les touristes juifs qui arriveront au Maroc auront droit à des visites guidées aux différents lieux de culte, de sanctuaires, de quartiers, de cimetières et de tout autre établissement permettant à ces groupes de touristes de rattraper leur Histoire et de renouer avec.

A rappeler que le rapprochement entre le Royaume et l’Etat hébreux a encouragé la diaspora marocaine en Israël à se rendre au Maroc.  En début d’année, Nadia Fettah Alaoui, Ministre du tourisme avait confirmé que le Maroc allait accueillir quelque 200.000 touristes israéliens dans un premier temps. 

Les contenus liés

Les articles à la une