Plus de résultats
En ce moment
Un nouvel océan est en train d’apparaître en plein cœur de l’Afrique
Environnement

Un nouvel océan est en train d’apparaître en plein cœur de l’Afrique

Université Rochester
2m.ma2m.ma

Il va falloir entre cinq et dix millions d’années, pour que les plaques tectoniques qui forment l’Afrique se divisent pour couper le continent en deux.

Dans la région Afar de l’Éthiopie, les plaques tectoniques arabe, nubienne et somalienne s’éloignent lentement les unes des autres, rapporte NBC News, créant progressivement une vaste fracture, ce qui va former très lentement un nouvel océan.

« Nous pouvons voir que la croûte océanique commence à se former, car elle est nettement différente de la croûte continentale dans sa composition et sa densité », explique le doctorat de l’Université de Leeds, Christopher Moore à la NBC.
Les scientifiques soupçonnent que les plaques se séparent depuis un certain temps, mais de nouvelles améliorations du GPS les aident à comprendre ce qui se passe exactement sous la surface.
Cet océan en formation donne une occasion sans précédent de comprendre comment une telle rupture tectonique se produit. Alors que les plaques tectoniques de la Terre se déplacent constamment, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui, précisément, les éloigne les uns des autres.

La théorie principale à l’heure actuelle est que des roches massives surchauffées jaillissent du manteau supérieur. « Avec les mesures GPS, vous pouvez mesurer des taux de mouvement allant jusqu’à quelques millimètres par an », a déclaré Ken Macdonald, géophysicien marin de l’Université de Californie à Santa Barbara. « À mesure que nous obtenons de plus en plus de mesures du GPS, nous pouvons avoir une bien meilleure idée de ce qui se passe. »  Mais cela reste des hypothèses difficiles à prouver.

 

Les contenus liés

Les articles à la une