Plus de résultats
En ce moment
UE : le certificat vaccinal ne sera pas disponible avant juillet (Commissaire e…
Vaccination anti COVID-19

UE : le certificat vaccinal ne sera pas disponible avant juillet (Commissaire européen)

2M.ma2M.ma

Après que la commission européenne ait présenté mercredi sa proposition d’un certificat sanitaire destiné à faciliter les voyages au sein de l’Union durant la saison estivale, le commissaire européen, Didier Reynders, a souligné dimanche que ce certificat ne sera pas disponible avant juillet prochain.

En début de semaine, le commissaire européen à la justice a indiqué que l’objectif est que ce certificat soit opérationnel avant l’été prochain.

D’après la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ce document doté d'un code QR, attestera que son titulaire a été vacciné contre la Covid-19, a passé un test PCR négatif ou est immunisé à la suite de son infection

Pour rappel, ce certificat prendra en compte les quatre vaccins contre la Covid-19 autorisés dans l'UE (ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford et Johnson & Johnson). Selon le texte, "cela ne doit pas empêcher les Etats membres d'accepter (...) d'autres vaccins", ouvrant ainsi la voie aux vaccins chinois Sinopharm et russe Spoutnik V.

Bien que l’instauration de ce document soit réclamée par le secteur touristique et par les pays de l’UE, des États membres comme la Belgique s’y sont montrés réticents, estimant qu’un tel document entravera la liberté de circulation pour ceux qui n’ont pas été vaccinés.

A souligner que la commission européenne prévoit un "très haut degré de protection" des données personnelles qui seront contenues dans ces certificats, en prévoyant notamment qu'elles ne pourront pas être conservées par les pays de destination. 

Les contenus liés

Les articles à la une