Plus de résultats
En ce moment
Tunisie: La communauté marocaine exprime son soutien absolu à l'intervention de…
Sahara marocain

Tunisie: La communauté marocaine exprime son soutien absolu à l'intervention des FAR à El Guerguarat

2M.ma
2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La communauté marocaine établie en Tunisie a exprimé son soutien absolu à l'intervention des Forces armées royales (FAR) pour sécuriser le passage d'El Guerguarat et mettre un terme aux manœuvres provocatrices des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.

Dans un communiqué, plusieurs associations ont fait part de leur soutien absolu aux initiatives prises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI face aux agissements et menaces visant à porter atteinte à la stabilité et la sécurité des provinces du sud du Royaume.

Il s'agit de "Mabarrat Mohammed Al-Khamis", l'association de la communauté marocaine résidant en Tunisie, l'association d'amitié de la communauté marocaine en Tunisie, l'association de la promotion de la situation des Marocains établis en Tunisie, l'amicale des travailleurs et commerçants marocains en Tunisie et l'Association des Marocains résidant à Gafsa.

Elles ont aussi exprimé leur "soutien total" à l'intervention marocaine face aux manœuvres désespérées ourdies par des miliciens du "polisario" pour altérer le statut juridique de la zone tampon, et aux actions provocatrices et hostiles qui constituent une violation aux accords militaires et une menace au cessez-le-feu.

Ces associations ont également salué l'intervention non belliqueuse menée par les Forces Armées Royales, qui ont procédé à la mise en place d'un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des marchandises des personnes via le point de passage d'El Guerguarat, entre le Maroc à la Mauritanie.

Elles ont, de même, exprimé leur vigilance constante et réaffirmé leur forte mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

Face aux provocations "graves" et "inacceptables" auxquelles se sont livrées les milices du "polisario" à El Guerguarat au Sahara marocain, le Royaume avait décidé d'agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale.

Cette opération "non offensive" et "sans aucune intention belliqueuse" s’est déroulée selon des règles d’engagement claires, prescrivant d’éviter tout contact avec des personnes civiles et de ne recourir à l’usage des armes qu’en cas de légitime défense.

Par la mise en place d’un cordon de sécurité, le passage d'El Guerguarat est "à présent complètement sécurisé", selon l'état-major général des FAR.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une