Plus de résultats
En ce moment
«Trilogie Marocaine 1950-2020», première exposition d’art contemporain marocain…
Culture

«Trilogie Marocaine 1950-2020», première exposition d’art contemporain marocain à Madrid

DR
2M.ma2M.ma

Le musée National Reina Sofía à Madrid présente pour la première fois une exposition d’art contemporain marocain intitulée "Trilogie Marocaine 1950-2020" qui dure juqu'au 27 septembre 2021, lit-on dans un communiqué de la Fondation nationale des musées (FNM).

D'après la même source, plus de 200 œuvres d'artistes contemporains des sept dernières décennies constituent le parcours chronologique de l’exposition, qui a pour ambition de permettre au public espagnol de mieux connaitre la vivacité et l’inventivité de la scène artistique marocaine. 

Cette exposition est organisée dans le cadre du programme de coopération culturelle entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine des musées, par la FNM, le ministère espagnol de la Culture et des sports et le Musée national Reina Sofia, selon le communiqué.

Et de poursuivre que le choix curatorial a été exclusivement fait et assuré par le directeur du musée d’art, Manuel Borja Villel, qui a choisi comme co-commissaire Abdellah Karroum.

A noter que plusieurs manifestations culturelles seront organisées au Maroc et en Espagne dans le cadre du mémorandum d’entente signé le 13 février 2019 devant les deux Souverains, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe VI, entre la Fondation nationale des musées (FNM) et le ministère espagnol de la Culture et des sports, sur la coopération culturelle et muséale, ajoute le communiqué. 

En réaction à cet événement cutlurel, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González, a souligné que cette entente, qui est l’affirmation d’une histoire commune et fraternelle, contribuera au renforcement de l’amitié historique entre les deux peuples.

 

Une seconde exposition "Autour des colonnes d'Hercule" est prévue en 2022. Organisée par la FNM et le musée National d’Archéologie à Madrid, elle présentera la relation historique entre ces deux pays de la Méditerranée, dont les influences communes et les rapports sont remarquables sur les différentes collections archéologiques, conclut le communiqué.  

Les contenus liés

Les articles à la une