Plus de résultats
En ce moment
Tout savoir sur le vaccin Johnson & Johnson (Spécialiste)
Vaccination anti COVID-19

Tout savoir sur le vaccin Johnson & Johnson (Spécialiste)

2M.ma2M.ma

Les États-Unis ont fait don, samedi, de plus de 300.000 doses du vaccin Johnson & Johnson anti Covid-19 au Maroc à travers le programme Covax. Il s’agit du seul vaccin anti covid-19 à dose unique. Voici les caractéristiques de ce vaccin.

Après avoir reçu ce vaccin anti covid-19, la personne acquiert l’immunité quatre semaines après l’inoculation. Elle est considérée complètement vaccinée avec une dose unique, nous indique Dr.Taieb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de Santé.

D’après le médecin, Janssen (Johnson and Johnson) est, tout comme Astrazeneca et Sputnik V, un vaccin à vecteur viral qui est la version modifiée et affaiblie d’un virus, il est reconnu par l’organisme et le pousse à déclencher une réponse immunitaire.

« Ce vaccin est efficace à 66% contre les formes asymptomatiques et protège de plus de 85% contre les formes graves comme il réduit le taux de létalité chez les personnes l’ayant reçu”, poursuit le médecin.

Selon le Dr Hamdi, l’avantage de ce vaccin est qu”il peut être utilisé dans des régions où la population trouve des difficultés de se déplacer pour recevoir la deuxième dose. C’est également plus pratique pour les personnes souffrant de "troubles mentaux" et qui ont du mal à respecter le rendez-vous de la deuxième dose.

Par ailleurs, le vaccin Janssen peut rester stable pendant deux ans à -20 °C et au moins trois mois entre 2 et 8 °C.

A noter que dans l’Union Européenne, le passeport vaccinal est délivré 4 semaines après l’inoculation du vaccin Johnson and Johnson et après deux semaines aux Etats-Unis.

 

Les contenus liés

Les articles à la une