
Amour-Passion, Amour-Tabou, Amour-Impossible, Amour des Villes-Amour des Champs, il n’a jamais été aussi difficile dans notre culture et notre société d’exprimer ce sentiment ; que cela soit à sa bien-aimée, à sa mère, à son pays, à l’humanité… Ce dimanche 24 novembre, "Des Histoires et des Hommes" vous propose un documentaire consacré à l’Amour, sous toutes ses formes.
Kamal HACHKAR sillonnera le Sud-Est du Maroc. Tout au long des contreforts du Moyen-Atlas et au hasard des rencontres, il questionnera anciens et jeunes sur la figure de Mririda, une poétesse de l’amour, symbole de la femme libre, qui tient une place à part dans la culture tamazight. De Tinghir à Demnate en passant par Magdaz, les vers de Mririda sont évoqués, déclamés, chantés, mis en musique.
Dans un road-movie musical inattendu où la Diva Hadda Ouaki tient une place à part, Kamal Hachkar confronte un héritage fait de poésie et de liberté à un temps présent ou le conservatisme et les tabous s’enracinent chaque jour un peu plus.
"Tassanou, Tayrinou" est une coproduction TV 2M et Ali’N Production.