Plus de résultats
En ce moment
Tanger Med, 35ème port à conteneurs dans le monde en 2019 et 1er en Afrique
Ports

Tanger Med, 35ème port à conteneurs dans le monde en 2019 et 1er en Afrique

2M.ma2M.ma

Le port Tanger Med gagne 11 places dans le classement international des ports à conteneurs et devient désormais le 35ème port à conteneurs dans le monde en 2019, selon les derniers classements Lloyd’s List » et « Container Management » parus cette semaine.

Selon ces classements, qui établissent le 120 top mondial sur les 500 ports disposant d’une activité conteneur, Tanger Med demeure le 1er port de transbordement de conteneurs en Méditerranée et confirme son leadership pour la 3ème année consécutive comme 1er port à conteneurs en Afrique.

Rappelons que complexe portuaire a réalisé en 2019 4,8 millions de conteneurs, enregistrant ainsi la meilleure progression du top 50 avec une croissance de + 38%. A l’échelle du continent africain, Tanger Med devance Port Said, en Egypte, à la 45ème place (3, 86 millions de conteneurs), Durban en Afrique du sud à la 71ème place (2,76 millions de conteneurs), Alexandrie en Egypte à la 90ème place (1, 81 millions de conteneurs), Lomé au Togo à la 99ème place (1,5 millions de conteneurs), Mombasa au Kenya à la 106ème place (1,41 millions de conteneurs), et Lagos au Nigéria à la 115ème place (1,30 millions de conteneurs). Seul l’Egypte a réussi à classer deux de ses ports dans ce top 120 mondial.

Sur le plan international, Tanger Med a réussi à dépasser le port du Canal de Panama (Colon), les ports de Seattle et Savannah (USA), Felixstowe (UK), Santos (Brésil), Mundra (Inde), et Vancouver (Canada).

Ces performances réalisées par Tanger Med résultent de la confiance et de l’intérêt des grandes alliances maritimes pour ce complexe portuaire comme hub logistique majeur, ainsi que de la synergie de l’ensemble des partenaires de la communauté de Tanger Med : concessionnaires, armateurs, administrations et l’autorité portuaire.

Les contenus liés

Les articles à la une