Plus de résultats
En ce moment
Tanger: Le Parlement libyen se réunit ce dimanche pour une session unifiée de c…
Libye

Tanger: Le Parlement libyen se réunit ce dimanche pour une session unifiée de consultations (Vidéo)

2M.ma2M.ma

En réponse à une invitation officielle de la Chambre des représentants du Maroc, les membres de la Chambre des représentants libyenne, dont les deux composantes se trouvent dans la capitale, Tripoli, et dans la ville de Tobrouk à l'est du Pays, tiennent, ce dimanche à Tanger, une session de consultations dans le but d'unifier l'organe législatif libyen.

Cette réunion qui connaitra la participation de tous les membres de la Chambre des représentants de la Libye, sera suivie d'une session formelle avec un quorum complet sur le territoire libyen, dont la date et l'heure seront déterminées au cours de la réunion, apprend-on de sources concordantes. 

Dans une déclaration à l'agence Anadolu, Mohamed Al-Raeed, membre de la Chambre des représentants à Tripoli, affirme que "Le Parlement (Libyen,NDLR) se réunira pendant une période de quatre jours au Maroc en préparation de la tenue d'une session qui inclura tous les membres à l'intérieur de la Libye", précisant que l'invitation émane de Habib El Malki, président de la Première chambre du Parlement. 

L'appel adressé par la Chambre des représentants marocaine s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour rapprocher les visions des parties libyennes. 

Pour rappel, réunis pendant la semaine dernière à Tunis dans le cadre du Forum de dialogue politique, les délégués libyens ne sont pas parvenus à s'accorder sur les noms des dirigeants d'un futur exécutif unifié afin de sortir le pays du chaos dans lequel il sombre depuis 2011. 

Toutefois, les Libyens ont trouvé un consensus sur trois documents importants: la feuille de route, les prérogatives des autorités exécutives et les critères d'éligibilité. 

Ces pourparlers de Tunis s'inscrivaient dans la continuité de ce qui a été atteint dans les autres plateformes de dialogue politique et militaire parrainées par les Nations unies au Maroc, en Allemagne, en Egypte, en Suisse et en Libye.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une