Plus de résultats
En ce moment
Sahara marocain

2M/Spécial fête du Trône : Retour sur la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara

2M.ma2M.ma

A partir de ce lundi soir et jusqu'à la célébration de la fête du Trône marquant le 22eme anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, 2M vous propose de revenir sur les thèmes ayant marqué 2021 et l'année précédente. Pour ce premier numéro, retour sur cette reconnaissance le 10 décembre 2020 par les Etats-Unis d'Amérique, à travers un décret présidentiel, de la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Royaume sur l'ensemble de ses provinces du Sud. Une décision qui détruit la thèse séparatiste dans ce conflit artificiel.

Pour rappel, le texte de la Proclamation a été distribué aux 193 États membres des Nations-Unies, en tant que document officiel du Conseil de sécurité.

Pour accompagner cette décision historique, une importante délégation américaine, conduite par le secrétaire d’État adjoint en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, ont visité le 10 janvier dernier, les locaux du futur consulat général US à Dakhla à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud. Reportage.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une