Plus de résultats
En ce moment
Souss-Massa : L'essentiel autour du programme "Etudes et sport", prévu au titre…
Enseignement

Souss-Massa : L'essentiel autour du programme "Etudes et sport", prévu au titre de l'année scolaire 2020-2021

Lequipe
2M.ma2M.ma

L'Académie Régionale de l'Education et de la Formation (AREF) de Souss-Massa a tenu, le 25 décembre, une réunion consacrée au lancement du programme “Etudes et sport”. Celle-ci a été consacrée à la mise en place dudit programme, avant le 31 mai 2021, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de loi-cadre N°51.17 relatif au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.

Le programme "Etudes et Sport" encourage à mettre en place les conditions nécessaires pour dénicher les jeunes talents sportifs dans le milieu scolaire.

Selon les informations communiquées à 2M.ma par l'AREF de Souss-Massa,  il s'agit de mettre à disposition des élèves doués et talentueux une formation intégrée et équilibrée pour développer leurs compétences sportives et leur permettre, en même temps, d'acquérir les connaissances scientifiques, linguistiques et culturelles nécessaires, tout en poursuivant leurs études dans de bonnes conditions.

L'AREF de Souss-Massa prévoit de lancer le programme "Etudes et Sport" au titre de l'année scolaire 2021-2022. Elle sera accessible pour les élèves à partir de la première année du collège, et n'affectera en aucun cas leur choix d'orientation au lycée, puisque toutes les options leur restent accessibles, qu'elles soient scientifiques ou littéraires.

Les élèves suivant le programme "Etudes et Sport" bénéficieront d'un emploi du temps spécial tout au long de la semaine. Les matinées seront réservées au matières habituelles dans le cadre d'un programme scolaire classique. Les après-midis seront réservées à des cours de nutrition et à l'entraînement sportif, pour une durée totale de 6 heures par jour, apprend-on auprès de l'AREF de Souss-Massa.

Afin d'être inscrits au programme "Etudes et sport' au sein de leur établissement scolaire, les élèves désireux doivent avoir l'autorisation de leur tuteur légal, ainsi qu'au moins 12 de moyenne lors de l'année scolaire précédente. Une commission régionale mixte sera chargée de sélectionner les candidats à ce programme. Celle-ci sera composée de membres de l'AREF, du ministère de l'Eudcation nationale et de clubs sportifs. 

Parrallèlement à leur formation académique, les élèves pourront également participer à des compétitions sportives scolaires et civiles.

Les contenus liés

Les articles à la une