Plus de résultats
En ce moment
SIMT : Baisse des échanges interbancaires de 3,5% en 2020 (BAM)
Economie

SIMT : Baisse des échanges interbancaires de 3,5% en 2020 (BAM)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Le nombre des échanges interbancaires transitant par le système interbancaire marocain de télé-compensation (SIMT) a connu une baisse de 3,5% en 2020, s'établissant à 82 millions d’opérations contre 84,9 millions une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans le même sillage, les valeurs compensées se sont élevées à 1.704,2 milliards de dirhams (MMDH), en régression de 11% d’une année à l’autre, indique BAM dans son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et les initiatives d'inclusion financière au titre de l'exercice 2020.

Le recul accusé par ces échanges, aussi bien en nombre qu’en montant, est dû principalement aux baisses combinées des chèques transitant par le SIMT et dans une moindre mesure des LCN (lettre de change normalisée) et ce, dans un contexte marqué par le confinement national pour la lutte contre la propagation du Covid-19.

En effet, en raison de la période du confinement, explique BAM, le nombre des échanges mensuels des instruments de paiement a connu son niveau le plus bas sur les deux mois de mai et avril avec en moyenne 5,2 millions d’opérations, avant de retrouver son niveau habituel à partir de juin 2020.

Pour ce qui est du volume maximal de transactions, il a atteint 9,2 millions en décembre. La moyenne journalière a atteint 325.327 opérations avec un pic de 763.206 opérations et le temps de traitement moyen de ces opérations est estimé à 3 minutes avec un maximum de 6 minutes pour les plus grands lots.

Les montants échangés au cours de la période sous revue ont suivi une variation corrélée à celle des volumes correspondants, souligne la Banque Centrale, notant qu'ils ont oscillé entre 98 MMDH en mai et 189 MMDH en décembre.

La moyenne journalière des valeurs échangées a enregistré, quant à elle, 6,8 MMDH avec un pic journalier de 14,8 MMDH.

Pour ce qui est du total des soldes déversés par le groupement pour un système interbancaire marocain de télé-compensation (GSIMT) dans le SRBM, il s'est élevé à 382 MMDH, enregistrant une baisse de 13% par rapport à 2019.
 

Les contenus liés

Les articles à la une