Plus de résultats
En ce moment
Sidi Bennour: Lancement de la récolte de la betterave à sucre
Agriculture

Sidi Bennour: Lancement de la récolte de la betterave à sucre

2M.ma avec Map2M.ma avec Map

L'opération de récolte de la betterave à sucre au titre de la saison agricole 2020/2021 a démarré le 8 mai dans la province de Sidi Bennour.

Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour que cette campagne se déroule dans de bonnes conditions grâce notamment à l'intervention de tous les acteurs concernés.

A cette occasion, le président de l’Association des Producteurs de Betterave, Abdelkader Kandil, a qualifié d'encourageants les chiffres enregistrés, précisant que le taux de la matière sucrière a atteint 17,1%.

Pour sa part, le directeur régional adjoint de l'agriculture de la région Casablanca-Settat, Abdelaziz Ouakka a fait savoir, dans une déclaration similaire, que la commission technique prévoit une production de 850.000 tonnes grâce aux fortes précipitations enregistrées au niveau de cette région.

Selon la même source, la commission technique a autorisé 400 camions et tracteurs à transporter la betterave à sucre vers l'unité industrielle de la COSUMAR tout en respectant les mesures relatives à la conjoncture exceptionnelle liée au Coronavirus au profit de tous les intervenants dans la chaine de production.

Il a également souligné que la direction de la Cosumar, en coordination avec les producteurs de la betterave et l'office régional de l'investissement agricole encourage, lors de l'actuelle campagne, l'usage des machines, moyen qui a contribué lors de la campagne précédente à améliorer la productivité et alléger les charges supportées par les agriculteurs.

La betterave à sucre constitue un des piliers des cultures stratégiques dans la région Doukkala-Abda et contribue au développement local de la région Casablanca-Settat, puisqu’elle a permis d'améliorer les conditions de vie des producteurs.

La production de la betterave à sucre contribue à hauteur de 40 pc dans la production nationale grâce au potentiel naturel de la région.

 

Les contenus liés

Les articles à la une