Plus de résultats
En ce moment
Sénégal: Ouverture de la 8-ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopéra…
Forum

Sénégal: Ouverture de la 8-ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La huitième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), tenue sous le thème "Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère", s'est ouverte, lundi en début d'après-midi à Diamniadio, près de Dakar.

La cérémonie d'ouverture de cette conférence, qu'abrite le Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, située à 30 km de Dakar, est coprésidée par le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall et son homologue chinois, Xi Jinping (en ligne).

S'exprimant à l'ouverture de cette réunion, le président Macky Sall a notamment souligné que le Sénégal est "heureux d'accueillir" cette importante rencontre qui vise à approfondir davantage les relations de coopération sino-africaines, mettant en relief la qualité des liens de coopération existant entre la République de Chine et le continent africain.

Le dirigeant sénégalais a exprimé "sa fierté" des réalisations importantes accomplies par le Forum sino-africain depuis sa création il y a 20 ans.

Le président Xi Jinping s'est adressé aux participants à cette rencontre par liaison vidéo, en passant en revue l'état des relations entre son pays et les pays africains, ainsi que les projets qui seront débattus lors de cette huitième conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine.

La Chine et l'Afrique ont donné l'exemple pour établir un nouveau type de relations internationales, a affirmé le président chinois qui a promis à l'Afrique un Milliard de doses anti-covid.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par les interventions par visioconférence des Présidents de la République Démocratique du Congo, de la République arabe d’Egypte, de l’Union des Comores, de la République sud-africaine, de la commission de l’Union Africaine et du Secrétaire général des Nations Unies.

Cette huitième conférence ministérielle réunit les représentants de la Chine et des pays africains ayant des relations diplomatiques avec Pékin.

En prélude à cette rencontre, qui se poursuivra mardi, s'est tenue dimanche la 15-ème Réunion des Hauts Fonctionnaires du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, avec la participation d'une délégation marocaine.

Le Royaume du Maroc a été représenté à cette réunion consacrée aux Hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de pays africains et de la Chine, par une délégation composée de M. Mohamed Methqal, Ambassadeur-Directeur Général de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), l'Ambassadeur Abderrazzak Laassel, Directeur du Grand Maghreb et des Affaires de l'Union du Maghreb Arabe et de l'Union africaine , M. El Moujahid Lahoucine, de la Division de l'Asie occidentale, centrale et du sud, M. Mohamed Atlassi, chef de division près la direction de l'Union Africaine au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, ainsi que de l'Ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Barrada.

Les experts participant à cette réunion ont procédé à l'examen et à l'adoption de l'Ordre du jour de cette huitième conférence ministérielle du FOCAC, ainsi que des projets de la Déclaration de Dakar, du Plan d’action pour la période 2022-2024, de la '’Vision 2035 de la coopération sino-africaine sur la coopération et de la Déclaration sur la coopération sino-africaine de lutte contre le changement climatique. Ces quatre documents devraient être adoptés à la clôture de cette huitième conférence, de même que le lieu de la 9-ème conférence ministérielle.

Plusieurs ministres de pays africains, ainsi que le conseiller d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, prennent également part à la 8-ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine.

La cérémonie de clôture aura lieu mardi soir, suivie d’une conférence de presse des ministres chinois et sénégalais des affaires étrangères.

Le Forum sur la coopération Sino-africaine (FOCAC), créé en 2000, est une plateforme de dialogue politique dans le cadre de la coopération sud-sud et un mécanisme de coopération entre la Chine et l’Afrique basé sur le principe de l’égalité et des avantages mutuels.

Parallèlement à cette rencontre se tenait la septième conférence des entrepreneurs chinois et africains au centre des expositions de Diamniadio, qui se déroule en visioconférence et en présentiel à la fois.

La septième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s'était tenue en septembre 2018 à Pékin, rappelle-t-on.

Le Forum sur la coopération sino-africaine a été créé officiellement suite à la Conférence ministérielle organisée du 10 au 12 octobre 2000 à Pékin.

Les contenus liés

Les articles à la une