Plus de résultats
En ce moment
Safi : Création du premier « Cluster Maintenance 4.0 »
Digital

Safi : Création du premier « Cluster Maintenance 4.0 »

2M.ma2M.ma

Les assises du 1er Cluster au Maroc de la maintenance et de la digitalisation industrielle : « Cluster Maintenance 4.0 » (CM4.0), ont été organisées récemment à Safi.

« L’assemblée générale constitutive de ce Cluster s’est réunie à Youcode de Safi avec la participation de ses 9 membres fondateurs, à savoir : le CRI Marrakech-Safi, l'OCP, Maghreb Steel, l'Agence de Développement du Digital (ADD), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Safi, OCP MS, CETIM, et MBTEC », indique un communiqué du CRI Marrakech- Safi.

Placés au centre de la politique industrielle du Maroc, les clusters se positionnent, aujourd’hui, comme étant un mode d’organisation collaboratif entre entreprises et institutions, dans le but de valoriser et dynamiser la capacité créatrice des territoires.

 « Le secteur de la maintenance industrielle ne connait pas la crise, avec un marché annuel estimé à 1,3 milliard de dirhams. Au Maroc, ce sont plus de 230 grandes entreprises, 840 PME, 1.500 startups et 800 institutionnels et établissements de Recherche et Développement (R&D) qui sont concernés », lit-on dans le communiqué.

 Pour la seule région de Marrakech-Safi, on estime à plus de 800, le nombre d’acteurs directement concernés par les problématiques de la maintenance industrielle.

Ce secteur connait une mutation profonde, avec l’accélération de la digitalisation et de l’internet des objets, ce qui permet au Maroc et à la région Marrakech-Safi d’avoir des ambitions fortes pour devenir un hub international de la maintenance industrielle 4.0.


 

Les contenus liés

Les articles à la une