Plus de résultats
En ce moment
Safi: 134 millions de dirhams pour la restauration de la forteresse "Ksar Bhar"
Patrimoine

Safi: 134 millions de dirhams pour la restauration de la forteresse "Ksar Bhar"

2M.ma2M.ma

Le Conseil communal de Safi a approuvé en session ordinaire du mois de février, la convention relative à la fortification de la façade maritime du "Ksar Bhar", sa réhabilitation, sa mise à niveau et sa transformation en un centre du patrimoine maritime national, souligne le Conseil.

A cet effet, quelque 134 millions de DH vont être déboursés, dont 104 millions dédiés aux études et aux travaux de fortification de la façade maritime du Jorf Amouni et 3 MDH destinés aux études et aux travaux de restauration et de mise à niveau du Ksar Bhar, poursuit-on

Le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau sera chargé de mener les études et les travaux de fortification et la protection de la façade maritime de Ksar Bhar, tandis que le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports (Département Culture) sera chargé des études et des travaux de restauration de ce site historique et sa transformation en un Centre de patrimoine maritime national.


Pour ce qui est de la répartition des contributions des différents partenaires, le ministère de l’Intérieur contribue dans ce projet d’envergure avec 30 MDH, le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau avec 80 MDH, le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, lui, avec 10 MDH, le conseil de la région avec 10 MDH et la commune urbaine de Safi avec 4 MDH, indique-t-on. 

Ce projet a pour but de valoriser l’un des joyaux architecturaux de la ville qui est menacé, pour l’heure, d’effondrement. Il s'agit d'un monument historique où se croisent Histoire, Art et architecture militaire.

Pour rappel, les premières fissures apparues dans la forteresse étaient apparues en 1937. 

Les contenus liés

Les articles à la une