Plus de résultats
En ce moment
Russie : une fusillade dans une école fait neuf morts
Faits divers

Russie : une fusillade dans une école fait neuf morts

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

Neuf personnes, dont sept élèves, ont été tuées et une vingtaine blessées mardi dans une fusillade dans une école de Kazan, une grande ville du centre de la Russie, où un tireur de 19 ans a été interpellé.

Des images glaçantes diffusées par des témoins sur les réseaux sociaux montrent des enfants et des adolescents sautant des fenêtres du bâtiment de trois étages pour s'enfuir. Sur d'autres, on peut voir des personnes ensanglantées allongées sur l'herbe en train de recevoir de l'aide.

Il s'agit de la plus grave fusillade dans une école russe depuis 2018. Ce genre de drame est relativement rare en Russie, où le contrôle des armes est strict, bien que les incidents violents impliquant des élèves y soient en augmentation.

 

 

Le tueur a fait neuf morts, selon le dirigeant de la république du Tatarstan, dont Kazan est la capitale. « Nous avons perdu sept enfants, des élèves. Quatre garçons et trois filles. De plus, nous avons perdu un enseignant. Et nous avons perdu une autre femme. Au total, nous avons perdu neuf personnes », a déclaré Roustam Minnikhanov.

Les autorités russes ont précisé qu'au moins 20 autres personnes, 18 enfants et deux adultes, avaient été hospitalisées. « Parmi elles, six mineurs sont dans un état grave et en soins intensifs », a déclaré leur porte-parole Lazzat Khaïdarov.

Selon l'agence de presse locale Tatar-inform, les victimes hospitalisées ont entre sept et 62 ans.
Le président Vladimir Poutine a ordonné mardi de revoir les règles régissant le port d'armes, selon son porte-parole, Dmitri Peskov.

« L'assaillant a été arrêté et son identité a été déterminée. Il s'agit d'un habitant de la région né en 2001 », a révélé le Comité d'enquête, disant avoir ouvert à ce stade une enquête pour « meurtre ».

Une minute de silence a été observée par le gouvernement mardi et les prochains matchs de football de la Coupe de Russie dimanche, dont sa finale, commenceront également par un tel moment de recueillement.

 

Les contenus liés

Les articles à la une