Plus de résultats
En ce moment
Restaurants et cafés : endroits où la propagation de la covid-19 est maximale (…
Covid-19

Restaurants et cafés : endroits où la propagation de la covid-19 est maximale (étude)

2M.ma2M.ma

De nombreux facteurs favorisent la propagation du nouveau coronavirus qui s’avère extrêmement transmissible en cas de non respect des mesures préventives et gestes barrières. Selon une nouvelle enquête réalisée par les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ( CDC), les cafés et restaurants seraient des endroits où la propagation du virus est maximale.

D’après cette enquête réalisée entre le 1er et le 29 juillet dans 11 établissements de santé américains, sur les 314 participants, 154 sont testés positifs et 160 négatifs.

Les personnes testées positives ont indiqué être présentes dans les 14 jours précédant l’enquête, dans des lieux privés dans des bars ou restaurants, dans des salles de sport et dans les transports en commun. L’échantillon précité avait indiqué avoir mangé 2,4 fois plus que les testés négatifs.

« Les endroits proposant des repas ou des boissons sur place, peuvent être des facteurs de risque importants de développer la Covid-19", indique l’enquête des CDC.

Lire aussi : Casablanca : des clients de restaurants et de cafés verbalisés pour non-port du masque

Les sondés étaient amenés à cocher : "Jamais", "Plus d'une fois par jour" ou "Toujours", pour le nombre de fois où ils ont dû fréquenter un café ou un restaurant. Ils devaient ensuite donner des informations concernant le respect des mesures sanitaires (port du masque ou distanciation sociale) pour chaque activité, en cochant  : "Aucune" ou "Presque toutes".

Les auteurs de l’étude ont par ailleurs appelé à éviter, autant que possible, les rassemblements privés.

« Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus il y a de risques ", ajoute la même source.

Notons qu’au Maroc, la capacité d’accueil des cafés et restaurants est limitée à 50% et la capacité de chaque table doit être dans une surface de 6m². Les clients et salariés dont la température dépasse 37 degré n’ont pas le droit d’accéder aux lieux.

Pour rappel, suite aux dernières mesures restrictives instaurées dans la préfecture de Casablanca, les cafés ferment à 20h et les restaurants à 21h. De leur côté, les autorités locales de Marrakech ont décidé de prolonger d’une heure la fermeture des cafés et restaurants.

Les contenus liés

Les articles à la une