Plus de résultats
En ce moment
Diplomatie

Résolution controversée du PE contre le Maroc: l'analyse de Pr. Abouddahab, expert en relations internationales

2M.ma2M.ma

Le Parlement européen a voté jeudi la résolution controversée et hostile au Maroc, sur une soi-disant "utilisation des mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire de Sebta". Le texte proposé par des parlementaires espagnols n’a pas recueilli l’adhésion escomptée: 85 eurodéputés l'ont rejeté alors que 196 autres se sont abstenus. Décryptage avec Zakaria Abouddahab, professeur des relations internationales à l'Université Mohammed V de Rabat, en duplex de Rabat.

"En lisant les premières moutures du projet de la résolution, on s'était posé la question s'il ne s'agissait pas d'une déclaration de guerre", indique l'invité d'Info Soir, rajoutant qu'"Il y avait des expressions tout à fait déplacées et inappropriées (...) et même des questions en dehors de la problématique centrale : la migration". 

L'expert affirme que "des voix sages au sein du Parlement européen sont revenues à la charge et ont pu atténuer les propos", notamment en mettant en avant la responsabilité partagée en ce qui concerne la gestion du flux migratoire au flanc sud de la Méditerranée. 

Plus d'éléments en vidéo. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une