Plus de résultats
En ce moment
Ouverture progressive des frontières: Tout savoir sur la reprise des vols de et…
Transport

Ouverture progressive des frontières: Tout savoir sur la reprise des vols de et vers le Maroc (Émission/Radio 2M)

Modifié le

Au lendemain de l'annonce des autorités marocaines de la reprise des vols de et vers le Royaume à compter du mardi 15 juin 2021, la Directrice de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Najlae Benmbarek a répondu aux questions des internautes, compilées par les équipes de Radio 2M dans "Faites entrer l'invité". 

Rappelons qu'un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, datant du 6 juin, précise que ces vols s'effectueront dans le cadre d'autorisations exceptionnelles vu que l'espace aérien marocain est toujours fermé.

1. Deux listes ont été communiquées, liste A et liste B. À quoi correspondent-elles ?

La répartition a été faite par le comité scientifique du ministère de la Santé qui étudie la situation épidémiologique dans chaque pays à partir des données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des données fournies par les pays. La liste "A" correspond aux pays vers lesquels il est permis de voyager et d’en venir et une liste B qui comprend des pays qui ne sont pas concernés par ces mesures d’allègement.

Pour les pays de la liste B, il faudra une autorisation spéciale préalable, un test PCR négatif et 10 jours d’isolement. 

2. Ces listes vont-elles évoluer suivant la situation épidémiologique ?

Oui. Le ministère de la Santé et le comité scientifique procéderont à l’actualisation de cette liste B toutes les deux semaines.

3. Que veut dire sur le communiqué "l’espace aérien reste fermé" ?

Ce n’est pas un détail particulièrement important. C’est plutôt une qualification propre à l’aviation civile et qui signifie que nos frontières ne sont pas encore complètement ouvertes parce que l'état d’urgence sanitaire toujours en vigueur. On est encore une fois dans une situation de progressivité où l'on essaie d’assouplir les restrictions.

4. Quelles sont les compagnies aériennes auprès desquelles les voyageurs peuvent acheter les billets?

Toutes les compagnies aériennes seront autorisées. Vous pouvez voyager avec la compagnie que vous voulez.

5. Je suis marocain vacciné, j’ai le pass sanitaire. Le test PCR reste-t-il obligatoire pour quitter le Maroc ?

Tout dépend des exigences du pays d’arrivée qui doit par ailleurs figurer sur la liste A.

6. Cette reprise des vols concerne-t-elle aussi les Marocains souhaitant se rendre à l’étranger pour passer leurs vacances ?

A partir du moment où vous êtes vaccinés, vous bénéficiez d’une protection contre le virus. Donc oui, vous pouvez voyager sans problème vers les pays de la liste A.

7. Pour ce qui est des MRE vaccinés dans pays de la liste B, doivent-ils observer une période d'isolement sanitaire? Si oui, quels sont les hôtels autorisés à les accueillir?

L’autorisation préalable est nécessaire. Cette autorisation est délivrée par nos ambassades et nos consulats et seulement pour motif impérieux.

A partir du moment où vous faites partie d’un pays de la liste B, il n’y aura probablement pas de vol direct. Donc vous devrez passer par un pays tiers et avoir l’autorisation préalable.

Et oui, les 10 jours d’isolement dans une structure non hospitalière sont obligatoires. La liste des hôtels va être communiquée incessamment. 

8. Qui prendra en charge les frais de séjour dans ces établissements?

Les frais de l’isolement sont à la charge des voyageurs.

9. Pour les pays comme la France qui ne font qu’une seule dose quand une personne qui a déjà eu la Covid-19, cette même procédure est-elle valable pour pouvoir regagner le Maroc ?

Pour les autorités marocaines, le passeport vaccinal est valide au bout de 4 semaines après l’administration de la 2ème dose du vaccin. Pour l'heure, une seule dose ne permet pas d'autoriser le retour. Le test PCR reste obligatoire à l’entrée.

10. Je suis étranger résidant au Maroc et non vacciné. Est-ce que j’ai besoin d’une attestation de sortie ou d’autorisation spéciale ?

Non, à condition de se conformer aux exigences des pays d’arrivée.

11. Les touristes étrangers peuvent-ils rentrer au Maroc cet été ?

Les conditions s’appliquent à tous de la même manière. Il faut juste savoir que le fait d’être vacciné vous permet de circuler librement au Maroc.

12. Qu’en est-il des procédures concernant les étudiants inscrits à l’étranger et qui ne peuvent pas encore se faire vacciner au Maroc ? Leurs parents pourront-ils les accompagner ?

Les étudiants pouvaient voyager, sous réserve de présentation des documents nécessaires aux autorités locales et normalement il n’y avait pas de problème avec les étudiants. C'est encore le cas aujourd’hui puisque c’est un motif impérieux. Pour les parents, s’ils sont vaccinés ils pourront les accompagner.

13. Pour ce qui est des voies maritimes, les MRE en Espagne doivent-ils aller jusqu’à Sète en France et Gênes en Italie avant de pouvoir rentrer au Maroc?

Nous sommes dans la reconduction des ports qui ont été opérationnels l’année dernière, je parle de Gênes en Italie et de Sète en France. Ce sont les mêmes ports qui seront opérationnels cette année encore. Libre à nos concitoyens de choisir le moyen de transport qui leur convient.

14. Le Maroc aidera-t-il les MRE pour que les compagnies maritimes ne soient pas tentées d’augmenter le prix des billets ?

Évidemment il y a énormément de demande. Beaucoup de nos concitoyens ont envie et besoin de rentrer au Maroc. Les déplacements en avion ou en bateau sont régis par une logique d’offre et de demande. J’espère que tout le monde pourra trouver les dates et les prix qui lui conviennent.

15. Pourquoi un test PCR de 48 heures alors que la traversée peut durer 60 heures pour les liaisons maritimes ?

A l’instar de ce qui a été fait l’année dernière, il y aura des tests à bord. Il vaut mieux qu’on reste sur des tests de 48 heures et effectuer des tests à bord.

16. Avez-vous publié un guide pratique pour expliquer ce dispositif en plusieurs langues aux MRE espérant retourner au pays cet été ?

Oui, un guide sera publié en 4 langues incessamment sur notre site et sur nos réseaux sociaux pour que tout le monde puisse trouver les réponses à ses questions.

Je souligne juste la nécessité de se munir de son test PCR, ça reste très important et nécessaire à ce stade.

----

▶️ Ci-dessous le lien pour suivre l'intervention de la Directrice de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques au ministère des affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Najlae Benmbarek, sur Radio 2M.

 

Les contenus liés

Les articles à la une