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Radiométrie Maroc : l'audience de la radio renforcée lors du confinement au 2eme trimestre 2020

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Le confinement durant le 2e trimestre 2020 n’a pas affecté l’écoute moyenne de la radio au Maroc, ce média en est même sorti renforcé malgré certains changements d’habitude. Au  regard de la même période (hors Ramadan), la radio a enregistré une hausse de son audience cumulée, en semaine comme dans le weekend, indique Radiométrie Maroc dans un communiqué.

14,443 millions ont écouté la radio par jour
D’avril à fin juin 2020, 53,4% de la population des 11 ans et plus ont écouté la radio en moyenne chaque jour entre 5h et 24h, soit 14.443 millions d’auditeurs (en hausse de 79.000 auditeurs par rapport au 1er trimestre). Un jour moyen de weekend, 49,4% du total des 11 ans et plus ont été au rendez-vous de la radio, soit 13,274 millions d’individus (en hausse de 103.000 auditeurs par rapport au 1er trimestre). Si l’absence des déplacements en voiture a pu affecter la pénétration de la radio auprès des groupes habituellement les plus mobiles (catégorie socio-économique ABC+), elle n’a pas impacté l’audience moyenne du média, renforcée sur d’autres groupes de population. 

Au 2e trimestre 2020, la durée moyenne d’écoute par auditeur a augmenté de deux minutes un jour moyen de semaine (2h53, contre 2h51 au 1er trimestre). Du lundi au vendredi, comme le WE, les auditeurs ont partagé leur écoute entre 2,4 stations en moyenne. 

Le pourcentage d’auditeurs à l’écoute d’un quart d’heure moyen de la journée (entre 5h et 24h) s’est établi à 8,1%, soit 2,19 millions d’auditeurs (en hausse de 37 000 auditeurs par rapport au 1er trimestre). À mettre en lien avec l’impact du confinement sur le rythme de vie, l’écoute des tranches de journée s’est trouvée renforcée, au contraire de la tranche matinale 6h-10h.

Indicateurs relatifs au Ramadan 2020

Pendant le mois de Ramadan, l’écoute de la radio a été exposée à la fois au rythme propre du mois sacré et aux effets du confinement. Au cours de cette période doublement atypique, l’audience moyenne du média n’a pas enregistré de changement significatif. Les adaptations liées aux circonstances se sont limitées principalement à des mouvements entre tranches d’émission, catégories d’auditeur et villes d’écoute.

Pendant le mois de Ramadan, la radio a touché un jour moyen de semaine (5h-24h), 52,6% de la population des 11 ans et plus, soit 14,235 millions d’auditeurs. Un jour moyen de WE, 49,3% du total des 11 ans et plus ont été au rendez-vous de la radio, soit 13,347 millions d’individus.

Pour ce qui est de la durée moyenne d’écoute par auditeur lors du mois sacré, elle a été de 2h49, un jour moyen de semaine comme de weekend. Du lundi au vendredi, comme le weekend, les auditeurs ont partagé leur écoute entre 2,2 stations en moyenne.

Le pourcentage d’auditeurs à l’écoute d’un quart d’heure moyen de la journée (entre 5h et 24h) s’est établi à 7,8%, soit 2,11 millions d’auditeurs. Déjà affectée par le changement de routine matinale lié au confinement,
l’audience de la tranche 6h-10h a subi l’effet cumulé du rythme de vie caractéristique du mois de Ramadan. Une partie de l’audience matinale a glissé vers les tranches d’après-midi, principalement la tranche 14-17h devenue la plus écoutée.

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