Plus de résultats
En ce moment
Rabat/Hausse de la mortalité néonatale : les appels se multiplient pour la publ…
Santé

Rabat/Hausse de la mortalité néonatale : les appels se multiplient pour la publication du rapport du Ministère

S.AS.A

Trois ans après la hausse alarmante de la mortalité néonatale au CHU de Rabat, l’Organisation Démocratique de la Santé affiliée à l’Organisation Démocratique du Travail (ODT) continue de plaider pour la publication du rapport relatif à cette hausse inquiétante qui date de 2018.

Contacté par 2M.ma, Habib Karroum, Secrétaire Général de l’Organisation Démocratique de la Santé au CHU Ibn Sina de Rabat, estime que ce rapport doit être publié dans les plus brefs délais, pour éviter qu’il tombe dans les oubliettes.

« Les conclusions de ce rapport concernent la vie de citoyens et sa publication entre dans le cadre de la reddition des comptes et est une application des dispositions de la Constitution assurant le droit d’accès à l’information », ajoute Habib Karroum.

Il convient de noter qu’en 2018, la mortalité néonatale avait enregistré une hausse de 33,33% contre une baisse de 2,9% dans les autres centres du Royaume, selon les chiffres officiels.

L’enquête ouverte par le Ministère de la Santé durant la même année a été effectuée par l’inspection administrative et médicale qui a enquêté durant 45 jours sur les causes de la hausse de la mortalité des nouveaux-nés, y compris les prématurés, dans cet hôpital de la capitale.

D’après la même source, le Ministère de tutelle a livré le rapport en question à la direction du Centre hospitalier qui, depuis, « garde le mutisme ».

Après le tollé provoqué par ce retard, la cour des comptes a ouvert une enquête pour élucider cette affaire qui ne semble pas passer inaperçue. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une