Plus de résultats
En ce moment
Rabat: Poursuite des travaux du 5è Forum régional arabe pour la réduction des r…
Forum

Rabat: Poursuite des travaux du 5è Forum régional arabe pour la réduction des risques de catastrophes

2M.ma2M.ma

Les travaux du Forum régional arabe pour la réduction des risques de catastrophes, organisé à Rabat jusqu'au 11 novembre, se poursuivent mardi, par visio-conférence, sous le thème "Du danger à la résilience : accélérer l'action locale en cas de catastrophe et réduction de risque".

Le programme du deuxième jour de ce forum, organisé par le Ministère de l'Intérieur, le Bureau régional des Nations Unies pour les États arabes pour la réduction des risques de catastrophes et la Ligue des États arabes, comprend une série de sessions traitant de sujets relatifs à la lutte contre les catastrophes et la réduction de ses effets dans la région arabe, les expériences arabes cumulées en la matière, outre la promotion de l'adhésion sociétale et la participation aux mesures ayant pour objectif de réduire les risque de catastrophes.

D’autres sujets sont traités au cours de ces sessions, dont les solutions fondées sur la nature pour accroître la résilience dans la région arabe, le financement de la réduction des risques de catastrophes en vue de s'adapter aux changements climatiques et stimuler la réduction de ces risques en situations de vulnérabilité et dans des contextes de conflits dans la région arabe.

Les participants- représentants des pays arabes, de l’ONU, des organisations gouvernementales arabes et internationales spécialisées, des ONG, des milieux universitaires, ainsi que des partenaires et acteurs de la société civile, des parties prenantes et des médias, discuteront notamment des questions relatives à la résilience de le femme dans la lutte contre les changements climatiques et à la réduction des risques systématiques et successifs au niveau local dans la région arabe.

Ce forum constitue une opportunité pour les pays arabes d'annoncer des engagements accrus pour promouvoir l'intérêt pour les investissements liés aux risques et mettre en évidence les progrès réalisés dans les stratégies et les réalisations régionales, nationales et locales conformément au Cadre de Sendai et à la Stratégie arabe de réduction des risques de catastrophes 2030.

Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 est un cadre international qui vise à prévenir l'émergence de nouveaux risques de catastrophes et à réduire les risques existants en mettant en œuvre des mesures intégrées et globales pour réduire l'exposition aux risques et renforcer la résilience.

Les résultats du cinquième Forum régional arabe pour la réduction des risques de catastrophes contribueront au briefing du Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2022 à New York et du Forum mondial sur la réduction des risques de catastrophes 2022 en Indonésie. L'organisation de ce forum à Rabat vient souligner l'implication du Royaume du Maroc dans la mise en œuvre du Cadre de Sendai, ainsi que sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie arabe de réduction des risques de catastrophes adoptée par le Conseil de la Ligue des États arabes, en plus de sa contribution aux forums arabes et régionaux.

Son organisation coïncide également avec les travaux de la vingt-sixième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), qui se poursuit à Glasgow, en Écosse.

Ce forum comprend l'organisation de sessions de haut niveau pour souligner l'engagement politique pour accélérer la mise en œuvre du Cadre de Sendai et de la Stratégie arabe pour la réduction des risques de catastrophes 2030 en faisant la promotion et en intégrant la réduction des risques de catastrophes dans les stratégies de développement, et enfin en investissant dans la prévention des catastrophes et la résilience.

Ce forum devra aboutir à la mise en place d’un plan d’action définissant les priorités de la stratégie arabe de lutte contre les catastrophes 2030, pour la période 2021-2024.


 

Les contenus liés

Les articles à la une