Plus de résultats
En ce moment
Economie

Question Eco : Quels facteurs derrière la flambée des cours des matières premières à l'international? (chronique)

2M.ma2M.ma

Les cours mondiaux des différentes matières premières connaissent une hausse prononcée, voire vertigineuses pour certaines denrées et minerais. Aluminium, bois, blé, fer ou encore cuivre ont vu leurs prix s'envoler sur les marchés mondiaux, face à la perspective de sortie prochaine de crise de certaines économies.

Le prix du cuivre a battu  un recours vieux de 11 ans en s'approchant de la barre symbolique de 11.000 dollars la tonne. Idem pour l'étain, très prisé dans les industries électroniques, qui a vu son cours pratiquement doubler pour atteindre 32.000 dollars la tonne. 

Cette tendance devrait se poursuivre en 2021. Dans une analyse récente, la banque américaine Goldman Sachs anticipe une hausse de 13% des prix des matières premières industrielles et énergétiques au cours de cette année, une progression qui entraînera dans son sillage les cours de denrées comme le blé, le colza ou encore le café.

Les causes en sont multiples, mais on peut les résumer en trois facteurs essentiels : la réouverture progressive des économies mondiales, la baisse du cours du dollar et la pénurie des conteneurs (occasionnant une hausse du coût du transport maritime). Plus d'explications sur cette flambée généralisée dans votre chronique "Question Eco" de la semaine présentée par Mehdi Boukhari

 

Les contenus liés

Les articles à la une